Le "jeu et le jouet" pour fil rouge de la nouvelle saison du musée des Maisons comtoises de Nancray

Publié le 08/04/2025 - 10:39
Mis à jour le 11/04/2025 - 09:46

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Après une "bonne année 2024" avec "un public fidèle de locaux qui viennent et qui reviennent" pour apprécier plusieurs temps forts du musée comme les vacances de printemps et celles d’automne, la directrice du musée des Maisons comtoises Virginie Duède-Fernandez espère attirer autant voire plus de visiteurs pour cette saison 2025. 

De nouveaux bâtiments

Après deux ans de travaux, le bâtiment des réserves sera prochainement inauguré. Pour la directrice, il était "très attendu par les services du musée depuis de nombreuses années" et deviendra "le coffre-fort des plus de 25.000 objets du musée". Il permettra également "de faire une rotation des présentations dans les 36 édifices" alors même qu’actuellement, seulement 15% de la collection est présentée dans le parcours permanent. 

© Élodie R.

Présentée par Virginie Duède-Fernandez comme "un nouveau potentiel pour toutes les saisons à venir", la maison forestière est en cours de rénovation et permettra à terme de recevoir des artistes en vue de prochaines résidences. Des dossiers de candidature sont déjà en cours d’étude. 

L’arrivée de la dernière Glaneuse

Reproduisant le célèbre tableau Les Glaneuses, la réalisation du travail de Léa Dhordain, artiste plasticienne en collaboration durant trois ans avec le musée, est à présent achevée depuis l’arrivée de la dernière oeuvre baptisée Antonia. Désormais, trois monumentales statues réalisées en bois mort et avec l’aide des étudiants de l’Institut des Beaux-Arts de Besançon sont visibles pour toute la saison 2025. 

© musée des Maisons comtoises

Une nouvelle offre de restauration

Pour le président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises, Pierre Contoz, le changement de restaurateur "était une priorité cette année". Après une fin de saison "compliquée" avec l’ancien exploitant, "là ça démarre bien" s’est-il réjoui depuis l’ouverture de Dog Hot, la nouvelle offre de restauration proposée par Camille et Lucas, officiant habituellement au sein de leur foodtruck du même nom. 

Ils seront les nouveaux exploitants du restaurant du musée pour toute la saison 2025 et proposeront une cuisine fait-maison généreuse mettant en avant les produits régionaux de manière revisitée. Au menu, des hot dogs "gourmets faits-maison" mais aussi des burgers, plats comtois, salades, offre végétarienne et des desserts faits maison comme nous l’expliquent les restaurateurs dans notre vidéo.

Le jeu et le jouet pour fil rouge de la saison

Un labyrinthe végétal au cœur du parc

Avec "le jeu et le jouet" comme fil rouge de cette nouvelle saison, les visiteurs pourront découvrir, aménagé au coeur du parc, un labyrinthe végétal réalisé en haies de Benjes à partir du bois récupéré en 2024 durant la période hivernale. Présenté comme un "lieu ludique et pour la biodiversité" par Caroline Dreux, l’idée est qu’à terme il puisse être habité par différentes espèces vivantes. 

Des maquettes en briques Lego

Du samedi 17 mai au dimanche 2 novembre, le musée accueille une série de sept maquettes d’habitats francs-comtois conçues et réalisées par la société Unibricks. Représentant des fermes comtoises présentes sur le site ou non, l’exposition permettra d’aborder le thème du "vivre ensemble par le prisme du jouet" a développé la responsable du service du public et de la programmation. 

Les vacances printamusantes 

Du 19 avril au 4 mai, les vacances printamusantes signeront le premier grand temps fort de l’année au musée des Maisons comtoises. Elles seront divisées en deux séquences avec la présence de deux jours fériés cette année. Le premier week-end (19/20 avril) sera consacré à la traditionnelle chasse aux oeufs pour enfants de 0 à 12 ans. Un spectacle de marionnettes, Pas d’omelettes sans casser des oeufs sera aussi au programme tout comme une éclosion d’oeufs qui viendront compléter le cheptel de musée et "rappeler la présence de ces animaux au musée", a évoqué Caroline Dreux.

La journée du 27 avril sera placée sous le thème du jeu sportif et livrera "un regard moderne presque urbain sur des jouets plus anciens" comme la corde à sauter avec une démonstration et initiation au double dutch, au vélo avec une démonstration et initiation de BMX freestyle. 

L’équipe du musée prévoit cette année "d’accentuer des temps forts qui étaient déjà présents en 2024" comme nous l’explique Caroline Dreux dans notre vidéo. 

Les autres temps forts de l’année

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer pendant la saison 2025 : le spectacle Entre et sort le 23 avril 2025, célébrons l’arbre de mai du 1er au 4 mai, la Nuit des musées le 17 mai, la soirée astronomique du 12 août, le ciné-concert du 30 août, les journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre ou encore les vacances ensorcelantes du 18 octobre au 2 novembre.

Infos +

  • Musée des maisons comtoises
  • Rue du Musée, 25 360 Nancray
  • Ouverture du 1er avril au 2 novembre 2025
  • Site internet : www.maisons-comtoises.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
6.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %