Le Jura retenu "Territoire à énergie positive" par Ségolène Royal

Publié le 11/02/2015 - 12:27
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:26

Le Jura vient d’être retenu, par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, lauréat de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Le conseil général fait partie des 212 lauréats parmi plus de 500 candidats. 

"Des projets inventifs touchant à des domaines très variés ont vu le jour à l’initiative des élus et des services de la collectivité. Le département du Jura est désormais l’un des chefs de file de la croissance verte au niveau national", se réjouit Christophe Perny, président du conseil général du Jura. 

Cette distinction devrait surtout permettre au Jura de se voir attribuer une aide financière de 500.000 euros, qui pourrait être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions se porteront sur tout ou partie des 26 projets (ou fiches-action) présentés par le Conseil général du Jura dans le cadre de l’appel à projets (lire ci-contre, côté droit). Les modalités de répartition des financements seront établies par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou Dreal (rattachée à la Préfecture de Région), en lien avec le Département, dans les prochains jours.

D’autres collectivités jurassiennes sont, elles aussi, lauréates : la communauté de communes Jura Nord, la commune de Pont-de-Poitte et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Nous louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir un appareil a raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

La Région Bourgogne Franche-Comté à Paris pour parler innovation dans la santé

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Cette 10e édition a pour thème "le Progrès". À cette occasion, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique de la Région interviendra sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 10/10 à 06h00
Vent
4.87 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %