Le label musical bisontin Cryptophyte Prod est de retour !

Publié le 25/11/2015 - 18:56
Mis à jour le 29/11/2015 - 08:19

Après quelques années de pause, le label musical associatif créé à Besançon en 2005 Cryptophyte Prod prend un nouvel élan. Un concert de soutien est organisé ce jeudi 26 novembre 2015 aux Passagers du Zinc à Besançon avec le groupe Generic dans le but de renflouer les caisses et de repropulser le label crescendo et sans bémol !

Pour rappel, Cryptophyte Prod a été créé par Pedro Theuriet en septembre 2005 dans le but de "booker" (trouver des dates de concerts) et d'éditer l'artiste bisontin Feetwan.

Puis l'équipe s'est agrandie : Bruno Meyer, photographe, est le président de l'association, Anne Darot est la trésorière et Sébastien Dassé, l'organisateur d'événements. Pedro Theuriet est aujourd'hui le secrétaire général du label. 

"On a toujours travaillé avec des groupes atypiques" 

Cryptophyte est un label associatif créé pour aider à la découverte et la production d'œuvres d'artistes musicaux. Le fonctionnement du Label est basé sur une charte non contractuelle (les artistes ne sont pas soumis a l'exclusivité). "On a toujours travaillé avec des groupes atypiques et nos choix ne sont pas basés sur un style, mais plus sur l'originalité et la réalisation du propos" nous raconte Pedro Theuriet. 

Concrètement, le label accompagne les artistes dans leur démarche, trouve des résidences, trouve des subventions pour des projets phonographiques, trouve des moyens de distributions des œuvres phonographiques, etc.

Jusqu'à aujourd'hui, Cryptophyte a "labellisé" les groupes suivants :

  • Feet(wan) (Besançon)" all together"
  • Synd (Besançon)
  • Deni Shain (Marseille / Mexique) " Defrastructure"
  • Generic (Besançon) "Open City" et " II " ( 2)
  • Jack and the bearbed Fishermen (Besançon) en renfort sur " Places to hide"
  • Binaire (Marseille) "Idole"
  • Napoleon Solo (Paris/ Besançon)
  • Gliz (Besançon) " Gliz "
  • Mayerling (Besançon)
  • Vit Lagonie (Rennes)
  • Hermetic Delight (Strasbourg) à venir 

Le retour après la pause… 

"Après 3 ans d'hibernation, l'association par le biais de Sébastien Dassé sort de son sommeil. Même si la structure est en état, les comptes le sont un peu moins" nous confie Pedro Theuriet. "Nous souhaiterions faire découvrir ou redécouvrir les opus pour lesquels nous nous sommes investis".

D'ailleurs, lors de la soirée du 26 novembre, toutes les oeuvres des artistes labellisés Cryptophyte Prod seront en vente à tout petit prix et le prix de l'entrée se fera sous forme d'une donation. Tout cela dans le but de "renflouer" les caisses de l'association. 

Au programme de jeudi 26 novembre : 

DJ grand Sap1 ambiancera de 21 heures à 22 heures aux Passagers du Zinc. Puis le duo Generic jouera à partir de 23 heures un set exceptionnel et efficace ! Les artistes ont accepté de jouer gratuitement pour soutenir eux aussi le label associatif. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.11
partiellement nuageux
le 27/01 à 12h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %