Le label musical bisontin Cryptophyte Prod est de retour !

Publié le 25/11/2015 - 18:56
Mis à jour le 29/11/2015 - 08:19

Après quelques années de pause, le label musical associatif créé à Besançon en 2005 Cryptophyte Prod prend un nouvel élan. Un concert de soutien est organisé ce jeudi 26 novembre 2015 aux Passagers du Zinc à Besançon avec le groupe Generic dans le but de renflouer les caisses et de repropulser le label crescendo et sans bémol !

Pour rappel, Cryptophyte Prod a été créé par Pedro Theuriet en septembre 2005 dans le but de "booker" (trouver des dates de concerts) et d'éditer l'artiste bisontin Feetwan.

Puis l'équipe s'est agrandie : Bruno Meyer, photographe, est le président de l'association, Anne Darot est la trésorière et Sébastien Dassé, l'organisateur d'événements. Pedro Theuriet est aujourd'hui le secrétaire général du label. 

"On a toujours travaillé avec des groupes atypiques" 

Cryptophyte est un label associatif créé pour aider à la découverte et la production d'œuvres d'artistes musicaux. Le fonctionnement du Label est basé sur une charte non contractuelle (les artistes ne sont pas soumis a l'exclusivité). "On a toujours travaillé avec des groupes atypiques et nos choix ne sont pas basés sur un style, mais plus sur l'originalité et la réalisation du propos" nous raconte Pedro Theuriet. 

Concrètement, le label accompagne les artistes dans leur démarche, trouve des résidences, trouve des subventions pour des projets phonographiques, trouve des moyens de distributions des œuvres phonographiques, etc.

Jusqu'à aujourd'hui, Cryptophyte a "labellisé" les groupes suivants :

  • Feet(wan) (Besançon)" all together"
  • Synd (Besançon)
  • Deni Shain (Marseille / Mexique) " Defrastructure"
  • Generic (Besançon) "Open City" et " II " ( 2)
  • Jack and the bearbed Fishermen (Besançon) en renfort sur " Places to hide"
  • Binaire (Marseille) "Idole"
  • Napoleon Solo (Paris/ Besançon)
  • Gliz (Besançon) " Gliz "
  • Mayerling (Besançon)
  • Vit Lagonie (Rennes)
  • Hermetic Delight (Strasbourg) à venir 

Le retour après la pause… 

"Après 3 ans d'hibernation, l'association par le biais de Sébastien Dassé sort de son sommeil. Même si la structure est en état, les comptes le sont un peu moins" nous confie Pedro Theuriet. "Nous souhaiterions faire découvrir ou redécouvrir les opus pour lesquels nous nous sommes investis".

D'ailleurs, lors de la soirée du 26 novembre, toutes les oeuvres des artistes labellisés Cryptophyte Prod seront en vente à tout petit prix et le prix de l'entrée se fera sous forme d'une donation. Tout cela dans le but de "renflouer" les caisses de l'association. 

Au programme de jeudi 26 novembre : 

DJ grand Sap1 ambiancera de 21 heures à 22 heures aux Passagers du Zinc. Puis le duo Generic jouera à partir de 23 heures un set exceptionnel et efficace ! Les artistes ont accepté de jouer gratuitement pour soutenir eux aussi le label associatif. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
78 %