Le label musical bisontin Cryptophyte Prod est de retour !

Publié le 25/11/2015 - 18:56
Mis à jour le 29/11/2015 - 08:19

Après quelques années de pause, le label musical associatif créé à Besançon en 2005 Cryptophyte Prod prend un nouvel élan. Un concert de soutien est organisé ce jeudi 26 novembre 2015 aux Passagers du Zinc à Besançon avec le groupe Generic dans le but de renflouer les caisses et de repropulser le label crescendo et sans bémol !

PUBLICITÉ

Pour rappel, Cryptophyte Prod a été créé par Pedro Theuriet en septembre 2005 dans le but de « booker » (trouver des dates de concerts) et d’éditer l’artiste bisontin Feetwan.

Puis l’équipe s’est agrandie : Bruno Meyer, photographe, est le président de l’association, Anne Darot est la trésorière et Sébastien Dassé, l’organisateur d’événements. Pedro Theuriet est aujourd’hui le secrétaire général du label. 

« On a toujours travaillé avec des groupes atypiques » 

Cryptophyte est un label associatif créé pour aider à la découverte et la production d’œuvres d’artistes musicaux. Le fonctionnement du Label est basé sur une charte non contractuelle (les artistes ne sont pas soumis a l’exclusivité). « On a toujours travaillé avec des groupes atypiques et nos choix ne sont pas basés sur un style, mais plus sur l’originalité et la réalisation du propos » nous raconte Pedro Theuriet. 

Concrètement, le label accompagne les artistes dans leur démarche, trouve des résidences, trouve des subventions pour des projets phonographiques, trouve des moyens de distributions des œuvres phonographiques, etc.

Jusqu’à aujourd’hui, Cryptophyte a « labellisé » les groupes suivants :

  • Feet(wan) (Besançon) » all together »
  • Synd (Besançon)
  • Deni Shain (Marseille / Mexique)  » Defrastructure »
  • Generic (Besançon) « Open City » et  » II  » ( 2)
  • Jack and the bearbed Fishermen (Besançon) en renfort sur  » Places to hide »
  • Binaire (Marseille) « Idole »
  • Napoleon Solo (Paris/ Besançon)
  • Gliz (Besançon)  » Gliz « 
  • Mayerling (Besançon)
  • Vit Lagonie (Rennes)
  • Hermetic Delight (Strasbourg) à venir 

Le retour après la pause… 

« Après 3 ans d’hibernation, l’association par le biais de Sébastien Dassé sort de son sommeil. Même si la structure est en état, les comptes le sont un peu moins » nous confie Pedro Theuriet. « Nous souhaiterions faire découvrir ou redécouvrir les opus pour lesquels nous nous sommes investis ».

D’ailleurs, lors de la soirée du 26 novembre, toutes les oeuvres des artistes labellisés Cryptophyte Prod seront en vente à tout petit prix et le prix de l’entrée se fera sous forme d’une donation. Tout cela dans le but de « renflouer » les caisses de l’association. 

Au programme de jeudi 26 novembre : 

DJ grand Sap1 ambiancera de 21 heures à 22 heures aux Passagers du Zinc. Puis le duo Generic jouera à partir de 23 heures un set exceptionnel et efficace ! Les artistes ont accepté de jouer gratuitement pour soutenir eux aussi le label associatif. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.55
ciel dégagé
le 16/07 à 9h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1017.89 hPa
Humidité
59 %

Sondage