Le label musical bisontin Cryptophyte Prod est de retour !

Publié le 25/11/2015 - 18:56
Mis à jour le 29/11/2015 - 08:19

Après quelques années de pause, le label musical associatif créé à Besançon en 2005 Cryptophyte Prod prend un nouvel élan. Un concert de soutien est organisé ce jeudi 26 novembre 2015 aux Passagers du Zinc à Besançon avec le groupe Generic dans le but de renflouer les caisses et de repropulser le label crescendo et sans bémol !

Pour rappel, Cryptophyte Prod a été créé par Pedro Theuriet en septembre 2005 dans le but de "booker" (trouver des dates de concerts) et d'éditer l'artiste bisontin Feetwan.

Puis l'équipe s'est agrandie : Bruno Meyer, photographe, est le président de l'association, Anne Darot est la trésorière et Sébastien Dassé, l'organisateur d'événements. Pedro Theuriet est aujourd'hui le secrétaire général du label. 

"On a toujours travaillé avec des groupes atypiques" 

Cryptophyte est un label associatif créé pour aider à la découverte et la production d'œuvres d'artistes musicaux. Le fonctionnement du Label est basé sur une charte non contractuelle (les artistes ne sont pas soumis a l'exclusivité). "On a toujours travaillé avec des groupes atypiques et nos choix ne sont pas basés sur un style, mais plus sur l'originalité et la réalisation du propos" nous raconte Pedro Theuriet. 

Concrètement, le label accompagne les artistes dans leur démarche, trouve des résidences, trouve des subventions pour des projets phonographiques, trouve des moyens de distributions des œuvres phonographiques, etc.

Jusqu'à aujourd'hui, Cryptophyte a "labellisé" les groupes suivants :

  • Feet(wan) (Besançon)" all together"
  • Synd (Besançon)
  • Deni Shain (Marseille / Mexique) " Defrastructure"
  • Generic (Besançon) "Open City" et " II " ( 2)
  • Jack and the bearbed Fishermen (Besançon) en renfort sur " Places to hide"
  • Binaire (Marseille) "Idole"
  • Napoleon Solo (Paris/ Besançon)
  • Gliz (Besançon) " Gliz "
  • Mayerling (Besançon)
  • Vit Lagonie (Rennes)
  • Hermetic Delight (Strasbourg) à venir 

Le retour après la pause… 

"Après 3 ans d'hibernation, l'association par le biais de Sébastien Dassé sort de son sommeil. Même si la structure est en état, les comptes le sont un peu moins" nous confie Pedro Theuriet. "Nous souhaiterions faire découvrir ou redécouvrir les opus pour lesquels nous nous sommes investis".

D'ailleurs, lors de la soirée du 26 novembre, toutes les oeuvres des artistes labellisés Cryptophyte Prod seront en vente à tout petit prix et le prix de l'entrée se fera sous forme d'une donation. Tout cela dans le but de "renflouer" les caisses de l'association. 

Au programme de jeudi 26 novembre : 

DJ grand Sap1 ambiancera de 21 heures à 22 heures aux Passagers du Zinc. Puis le duo Generic jouera à partir de 23 heures un set exceptionnel et efficace ! Les artistes ont accepté de jouer gratuitement pour soutenir eux aussi le label associatif. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %