Le Lion de Belfort aura attendu ses 130 ans pour être inauguré !

Publié le 16/09/2011 - 14:16
Mis à jour le 16/09/2011 - 14:16

Une grande fête populaire est organisée samedi et dimanche à Belfort pour l’anniversaire des 130 ans de la livraison de la sculpture monumentale du Lion de Belfort, créée par Frédéric Bartholdi en hommage aux victimes du siège de la ville par les Prussiens pendant la guerre de 1870.

 ©
©

Le sculpteur alsacien (1934-1904), artisan de la célèbre Statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis, a initié son projet du Lion de Belfort en 1872 pour l'achever six ans plus tard, en 1878.

Aucune inauguration officielle de l'œuvre n'avait été faite à l'époque, excepté une illumination de la statue en 1880, aux frais de l'artiste mais sans le soutien de la ville. L'actuel maire de Belfort, Etienne Butzbach, inaugurera officiellement dimanche cette statue de 11 mètres de haut pour 22 mètres de long placée au pied de la citadelle.

Libre d'accès et gratuite, la "Grande fête du lion" est le point d'orgue d'une année de manifestations diverses débutées en 2010. Elles marqueront aussi les 140 ans de la levée du siège de Belfort, qui dura de décembre 1870 à février 1871, pendant lequel la résistance fut menée par le colonel Pierre Denfert-Rochereau. Une réplique du Lion trône également au centre de la place qui porte le nom du militaire à Paris (19e arrondissement).

Durant tout le week-end, des spectacles de théâtre illustrant l'époque de Bartholdi, des concerts et de multiples animations artistiques, historiques, scientifiques et éducatives en relation avec le lion et la vie des belfortains au 19e siècle seront organisées.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %