Le Lion de Belfort aura attendu ses 130 ans pour être inauguré !

Publié le 16/09/2011 - 14:16
Mis à jour le 16/09/2011 - 14:16

Une grande fête populaire est organisée samedi et dimanche à Belfort pour l'anniversaire des 130 ans de la livraison de la sculpture monumentale du Lion de Belfort, créée par Frédéric Bartholdi en hommage aux victimes du siège de la ville par les Prussiens pendant la guerre de 1870.

 ©
©

Le sculpteur alsacien (1934-1904), artisan de la célèbre Statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis, a initié son projet du Lion de Belfort en 1872 pour l'achever six ans plus tard, en 1878.

Aucune inauguration officielle de l'œuvre n'avait été faite à l'époque, excepté une illumination de la statue en 1880, aux frais de l'artiste mais sans le soutien de la ville. L'actuel maire de Belfort, Etienne Butzbach, inaugurera officiellement dimanche cette statue de 11 mètres de haut pour 22 mètres de long placée au pied de la citadelle.

Libre d'accès et gratuite, la "Grande fête du lion" est le point d'orgue d'une année de manifestations diverses débutées en 2010. Elles marqueront aussi les 140 ans de la levée du siège de Belfort, qui dura de décembre 1870 à février 1871, pendant lequel la résistance fut menée par le colonel Pierre Denfert-Rochereau. Une réplique du Lion trône également au centre de la place qui porte le nom du militaire à Paris (19e arrondissement).

Durant tout le week-end, des spectacles de théâtre illustrant l'époque de Bartholdi, des concerts et de multiples animations artistiques, historiques, scientifiques et éducatives en relation avec le lion et la vie des belfortains au 19e siècle seront organisées.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Des portraits d’intermittents du spectacle dans les rues de Besançon…

Depuis jeudi 29 avril, les habitants de Besançon peuvent apercevoir sur plusieurs panneaux lumineux de la ville, des portraits d'artistes, de techniciens du spectacle et autres acteurs culturels, réalisés par Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, passionné de photo…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.78
couvert
le 09/05 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
33 %

Sondage