Le livre participatif "Besançon, ville de lumières et de couleurs" est le best seller du moment

Publié le 14/10/2022 - 08:21
Mis à jour le 14/10/2022 - 14:33

Créateur du groupe Facebook "Besançon, j'aime ma ville" qui compte aujourd'hui près de 20.000 membres, Mikaël Demenge a récemment sorti un livre "Besançon ville de lumières et de couleurs" qui répertorie les quelques 400 clichés de 142 photographes différents bien souvent amateurs. Près d'un mois après sa sortie, il nous parle du succès que connaît son ouvrage.

Comment vous est venu l'idée de ce livre et quel est son but ?

Mikaël Demenge : "L'amour de ma ville, l'amour de la vie, l'amour des gens et l'amour de la communication m'ont poussé à créer en 2018 le groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville », porté par l’envie de fédérer, de partager et de recréer du lien entre tous les Bisontins autour de l'amour de leur cité. Le succès a été immédiat : aujourd'hui, ce sont près de 20 000 membres et photographes amateurs qui constituent autant d’ambassadeurs enthousiastes et talentueux de Besançon, sublimant chaque quartier de la cité avec leur sensibilité, leur technique et leur créativité.

Les membres ont ainsi rapidement été invités à publier leurs clichés mettant en valeur leur ville de coeur. L'engouement des membres a été tel que les photographies toutes rivalisant de beauté et d'originalité ont afflué faisant naître une nouvelle idée dans la tête de Mikaël Demenge...

Mikaël Demenge : "Le souhait de pouvoir retrouver les clichés les plus marquants dans un livre a été si souvent évoqué dans les commentaires du groupes et lors de mes échanges avec les Bisontins, que j'ai décidé de me lancer dans ce projet éditorial, suite à trois rencontres essentielles et également à l'origine du succès de notre livre".

© Elodie R

Les trois rencontres décisives

Mikael Demenge : "Mon éditeur bisontin Alain Mendel des éditions du Sekoya, créateur de beaux livres essentiellement régionaux, mais pas que.

Pascal Brunet, historien de l’architecture, spécialiste du patrimoine bisontin et Prix Lucien Febvre 2009 pour Des intendants du roi aux préfets de la République publié aux éditions du Sékoya, enrichit les images de ses connaissances pointues sur l'histoire de la ville et nous régale d'anecdotes qu'il contribue à tirer de l'oubli.

Arnaud Friedmann a reçu en juin 2022, à la Sorbonne, le prix Seligmann contre le Racisme pour Le trésor de Sunthy, roman inspiré par ses recherches sur l'immigration cambodgienne à Besançon. Accompagnant le chapitrage du livre, il tisse des correspondances littéraires et poétiques entre les photographies que nous vous proposons".

"Guillaume Aldebert - chanteur et musicien bien connu des Bisontins (ndlr) -, qui nous a fait l'amitié d'une préface presque musicale. Grand merci à lui !"

© Elodie R

Combien avez-vous vendu d'exemplaires jusqu'à présent ?

Mikael Demenge : Avec près de 2.000 ventes, c’est le best seller du moment à Besançon (et peut être un long seller… je le pense). Avec plus de 1.300 précommandes et près de 150 ventes au salon « Livres dans la boucle", c'est le plus gros succès de vente d’un livre sur Besançon, avant sa sortie en librairie. Face à le demande locale, mais également nationale à venir (expatriés bisontins, communication d’Aldebert sur ses réseaux nationaux, diffusion déjà en ligne sur le site internet de la Fnac), nous avons fait rééditer 2.000 livres".

© Elodie R

Avez-vous déjà eu des retours de la part d'acheteurs ? Quels sont-ils ?

Mikael Demenge : "Oui bien sûr, ils sont extrêmement nombreux, et font l’unanimité (nous n’avons vu ou eu aucune critique sur les réseaux ou dans la presse) Les mots qui reviennent le plus sont : « chef d’œuvre », « bijou », « pépite », « un livre qui apporte un autre regard sur la ville, la vie et le monde : poétique et humaniste », « un livre porté par la couleur et la culture »".

© Elodie R

Prévoyez-vous un deuxième volume ?

Mikael Demenge : "Non, tous mes projets sont uniques. Faire un deuxième volume, ne serait qu’une copie et très souvent les copies sont moins bien réalisées. On aime souvent dire que l'on préfère l’original à la copie alors un deuxième volume ne serait qu’une reproduction…"

© Elodie R

Infos +

Les bénéfices du livre seront dédiés à la restauration du patrimoine bisontin. Pour cela, l'association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, « Besançon j’aime ma ville » a été créée. "Ainsi, chaque exemplaire vendu constituera une pierre de l'édifice de valorisation du patrimoine bisontin que nous souhaitons construire ensemble", conclut Mikaël Demenge.

  • Prix : 39€, disponible dans toutes les librairies bisontines y compris à la Fnac.

Culture

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.44
nuageux
le 30/08 à 02h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %

Sondage