Le lycée François Xavier a peut être trouvé le meilleur moyen d'empêcher les élèves d'utiliser leur téléphone en classe…

Publié le 28/09/2017 - 14:49
Mis à jour le 30/09/2017 - 13:18

Depuis la rentrée scolaire 2017, l’équipe pédagogique du lycée agricole privé François Xavier, rue du Chapitre à Besançon, applique une nouvelle mesure contre l’utilisation des téléphones portables en classe par les élèves : une mallette enfermant à clé les smartphones pendant les heures de cours…

Cette nouvelle mesure fait suite au non-respect du règlement intérieur de l'établissement les années précédentes, demandant aux élèves d'éteindre et de ranger leur téléphone dans leur sac pendant les heures de cours. "Avant toutes les excuses étaient possibles : -j'ai pas de montre donc mon téléphone me donne l'heure-, ma maman m'a envoyé un SMS, il faut que j'y réponde tout de suite-…" nous raconte Thierry MRaffko, directeur du lycée François Xavier, "il n'y avait pas une journée sans qu'un téléphone ne soit confisqué par un enseignant, ça nous empoisonnait", ajoute-t-il. 

Chaque élève dépose son téléphone dans la mallette…

La nouvelle règle de ce lycée bisontin en matière de téléphone portable oblige chaque élève à déposer son ou ses téléphones (oui oui, certains élèves ont deux voire trois appareils !) dans une mallette qui est fermée à clé par l'enseignant et sous sa responsabilité. Les lycéens peuvent récupérer leur téléphone à chaque pause de la journée à 10 heures, 12 heures, 16 heures et à la sortie, et le remettre dans la mallette à chaque début de cours. 

Résultats ? 

Si certains enseignants étaient "dubitatifs" lorsque cette idée de mallette a été proposée lors de la réunion bilan du lycée en juin 2017, "ils se sont rapidement rendus compte des bénéfices", nous explique Monsieur MRaffko. L'équipe pédagogique constate plusieurs améliorations au bout d'un mois d'essai : "il y a plus de concentration en cours, ça ramène de la sérénité" et, chose qui n'est pas négligeable, "le réseau WiFi du lycée n'est plus saturé" ! 

Du côté des élèves, le directeur de l'établissement a observé que celles et ceux en première année avaient "très bien accepté" cette mesure. En revanche, pour les jeunes en deuxième année, la pilule a été plus difficile à avaler pour certains qui, possédant plusieurs téléphones, n'en mettaient qu'un seul dans la mallette pour profiter des autres. "Mais ils ont fini par respecter" la règle.

Voilà une idée qui semble profiter à tout le monde ! Un exemple à suivre dans les autres établissements publics et privés ?

Education

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.94
nuageux
le 13/09 à 14h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
50 %

Sondage