Le lycée François Xavier a peut être trouvé le meilleur moyen d'empêcher les élèves d'utiliser leur téléphone en classe…

Publié le 28/09/2017 - 14:49
Mis à jour le 30/09/2017 - 13:18

Depuis la rentrée scolaire 2017, l’équipe pédagogique du lycée agricole privé François Xavier, rue du Chapitre à Besançon, applique une nouvelle mesure contre l’utilisation des téléphones portables en classe par les élèves : une mallette enfermant à clé les smartphones pendant les heures de cours…

Cette nouvelle mesure fait suite au non-respect du règlement intérieur de l'établissement les années précédentes, demandant aux élèves d'éteindre et de ranger leur téléphone dans leur sac pendant les heures de cours. "Avant toutes les excuses étaient possibles : -j'ai pas de montre donc mon téléphone me donne l'heure-, ma maman m'a envoyé un SMS, il faut que j'y réponde tout de suite-…" nous raconte Thierry MRaffko, directeur du lycée François Xavier, "il n'y avait pas une journée sans qu'un téléphone ne soit confisqué par un enseignant, ça nous empoisonnait", ajoute-t-il. 

Chaque élève dépose son téléphone dans la mallette…

La nouvelle règle de ce lycée bisontin en matière de téléphone portable oblige chaque élève à déposer son ou ses téléphones (oui oui, certains élèves ont deux voire trois appareils !) dans une mallette qui est fermée à clé par l'enseignant et sous sa responsabilité. Les lycéens peuvent récupérer leur téléphone à chaque pause de la journée à 10 heures, 12 heures, 16 heures et à la sortie, et le remettre dans la mallette à chaque début de cours. 

Résultats ? 

Si certains enseignants étaient "dubitatifs" lorsque cette idée de mallette a été proposée lors de la réunion bilan du lycée en juin 2017, "ils se sont rapidement rendus compte des bénéfices", nous explique Monsieur MRaffko. L'équipe pédagogique constate plusieurs améliorations au bout d'un mois d'essai : "il y a plus de concentration en cours, ça ramène de la sérénité" et, chose qui n'est pas négligeable, "le réseau WiFi du lycée n'est plus saturé" ! 

Du côté des élèves, le directeur de l'établissement a observé que celles et ceux en première année avaient "très bien accepté" cette mesure. En revanche, pour les jeunes en deuxième année, la pilule a été plus difficile à avaler pour certains qui, possédant plusieurs téléphones, n'en mettaient qu'un seul dans la mallette pour profiter des autres. "Mais ils ont fini par respecter" la règle.

Voilà une idée qui semble profiter à tout le monde ! Un exemple à suivre dans les autres établissements publics et privés ?

Education

Léa Morel représentera la Bourgogne-Franche-Comté en finale nationale du Trophée de la vente en boulangerie-pâtisserie

Apprentie à l’IFAC-pm et salariée de la boulangerie Le Fournil de mon Père, à Hérimoncourt, Léa Morel a remporté la première place régionale du Trophée du Conseil de la vente en boulangerie-pâtisserie. À 19 ans, elle défendra les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale nationale, organisée du 18 au 20 novembre 2026 dans la Drôme.

Lecture à voix haute : 231 classes de Bourgogne-Franche-Comté déjà inscrites aux Petits champions de la lecture

À un mois de la clôture des inscriptions, le jeu national Les Petits champions de la lecture compte déjà 7 141 classes participantes, dont 231 en Bourgogne-Franche-Comté. Les enseignants de CM1 et de CM2 ont jusqu’au 2 décembre 2026 pour rejoindre cette nouvelle édition.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.07C°
ciel dégagé
le 08/11 à 19h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %

Sondage