Alerte Témoin

Le lycée Ledoux bloqué par des élèves contre les réformes du gouvernement

Publié le 06/12/2018 - 12:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:26

Entre 100 et 150élèves ont bloqué l'entrée du lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon  depuis 7h40 jeudi 6 décembre 2018 contre Parcoursup et contre la réforme du lycée et du baccalauréat. Le recteur de l'académie s'est rendu sur place et a rencontré les élèves...

blocage lycée ledoux
Blocage du Lycée C.N Ledoux - alerte témoin © VV

Difficile de rentrer en cours. Ils étaient près de 200 devant les grilles du lycée CN Ledoux à Besançon. Difficile de faire le tri entre ceux qui souhaitaient entrer dans l'établissement et ceux qui filtraient les entrées du lycée.

La grogne monte chez les lycées, principalement contre Parcoursup et contre la réforme des bacs généraux et technologiques, mais sur le dossier des droits d'inscription à la faculté. Le recteur d'académie a tenu à entendre les élèves tout en soulignant que les revendications pouvaient différer selon les établissements et que les informations circulant autour des réformes étaient parfois abracadabrantesques.

Le rectorat de Besançon a tenu à préciser en début de semaine que la réforme du lycée avait fait l’objet d’"une large consultation". "La mise en œuvre de cette réforme confère aux établissements une relative autonomie puisqu’un volume horaire conséquent est laissé à leur initiative pour adapter l’organisation pédagogique au contexte local et aux besoins identifiés..." indique le rectorat et que "contrairement à certaines allégations ou rumeurs, un effort particulier sera consenti sur l’offre de formation des lycées de petite taille, afin de maintenir leur attractivité et de garantir l’accessibilité d’une offre diversifiée à tous les élèves de l’académie"

Le mouvement lycéen semble plus prégnant dans les établissements du nord de la région, mais également dans le Jura à Poligny, Dole ou à Salins-les-Bains. Dans ce dernier lycée, une grève très suivie empêche la tenue des cours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

"Le Grand Voyage" d'Éric Querelle (Odysseus)

La lecture du soir... • Durant  cette période de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique, l'académie de Besançon propose de renouer avec le plaisir de la lecture grâce à un rendez-vous tous les soirs : "Passeur d'histoires". Pour cette première lecture du soir, à destination des plus petits, voici "le Grand Voyage" d'une petite goutte... 

École à la maison : distribution de matériel prévu et devoirs par courrier postal

Le premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires, apprend-on ce 1er avril 2020.

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l'aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de "Petit confiné". Suivez-nous !

Faire l’école à la maison pendant le confinement ? Quelques astuces utiles !

"Ce ne sont pas des vacances !" avait martelé le recteur de l'académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.
Offre d'emploi
 7.9
peu nuageux
le 02/04 à 9h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune