Le lycée Ledoux bloqué par des élèves contre les réformes du gouvernement

Publié le 06/12/2018 - 12:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:26

Entre 100 et 150élèves ont bloqué l’entrée du lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon  depuis 7h40 jeudi 6 décembre 2018 contre Parcoursup et contre la réforme du lycée et du baccalauréat. Le recteur de l’académie s’est rendu sur place et a rencontré les élèves…

Blocage du Lycée C.N Ledoux -  alerte témoin © VV  ©
Blocage du Lycée C.N Ledoux - alerte témoin © VV ©

Difficile de rentrer en cours. Ils étaient près de 200 devant les grilles du lycée CN Ledoux à Besançon. Difficile de faire le tri entre ceux qui souhaitaient entrer dans l'établissement et ceux qui filtraient les entrées du lycée.

La grogne monte chez les lycées, principalement contre Parcoursup et contre la réforme des bacs généraux et technologiques, mais sur le dossier des droits d'inscription à la faculté. Le recteur d'académie a tenu à entendre les élèves tout en soulignant que les revendications pouvaient différer selon les établissements et que les informations circulant autour des réformes étaient parfois abracadabrantesques.

Le rectorat de Besançon a tenu à préciser en début de semaine que la réforme du lycée avait fait l’objet d’"une large consultation". "La mise en œuvre de cette réforme confère aux établissements une relative autonomie puisqu’un volume horaire conséquent est laissé à leur initiative pour adapter l’organisation pédagogique au contexte local et aux besoins identifiés..." indique le rectorat et que "contrairement à certaines allégations ou rumeurs, un effort particulier sera consenti sur l’offre de formation des lycées de petite taille, afin de maintenir leur attractivité et de garantir l’accessibilité d’une offre diversifiée à tous les élèves de l’académie"

Le mouvement lycéen semble plus prégnant dans les établissements du nord de la région, mais également dans le Jura à Poligny, Dole ou à Salins-les-Bains. Dans ce dernier lycée, une grève très suivie empêche la tenue des cours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.7
légère pluie
le 18/04 à 0h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %