Le maire de Besançon invité au ministère de l'Intérieur pour discuter réforme territoriale

Publié le 19/04/2015 - 08:25
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:01

Jean-Louis Fousseret a été reçu jeudi 16 avril 2015 Place Beauvau pour évoquer le sujet de la réforme territoriale avec les directeurs de cabinet du ministère de l'Intérieur et du secrétariat d'Etat chargé de cette réforme. 

1-dsc_3437.jpg
Jean-Louis Fousseret ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Le maire de Besançon, président d’agglomération du Grand Besançon et vice-président des maires de France a, dans un premier temps rappelé que « la réussite de ce projet de réforme se fonderait avant tout sur une appropriation citoyenne et une compréhension du sens de cette nouvelle organisation. » 

Ensuite, concernant la question des capitales régionales et les enjeux directs et indirects liés, Jean-Louis Fousseret a indiqué que « Les choix des chefs-lieux et la répartition territoriale des services n’a de sens que s’ils sont inscrits dans un projet de partage des pôles de compétences et des organes de décision équitablement répartis dans chacune des agglomérations centre. »

Les préfets « préfigurateurs » devraient être nommés prochainement. C’est dans cet optique de la maire a affirmé que « la diversité et la spécificité des territoires seraient prises en compte et que le travail serait conduit sur le principe de la concertation avec les collectivités territoriales. » 

Enfin, Jean-Louis Fousseret s’est dit « très satisfait » des propos tenus à cette réunion « qui vont dans le sens d’une écoute des maires des grandes villes et d’une conception équilibrée, donc juste, de l’aménagement des territoires ».

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.37
légère pluie
le 25/05 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage