Le maire de Besançon invité au ministère de l'Intérieur pour discuter réforme territoriale

Publié le 19/04/2015 - 08:25
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:01

Jean-Louis Fousseret a été reçu jeudi 16 avril 2015 Place Beauvau pour évoquer le sujet de la réforme territoriale avec les directeurs de cabinet du ministère de l'Intérieur et du secrétariat d'Etat chargé de cette réforme. 

1-dsc_3437.jpg
Jean-Louis Fousseret ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Le maire de Besançon, président d’agglomération du Grand Besançon et vice-président des maires de France a, dans un premier temps rappelé que « la réussite de ce projet de réforme se fonderait avant tout sur une appropriation citoyenne et une compréhension du sens de cette nouvelle organisation. » 

Ensuite, concernant la question des capitales régionales et les enjeux directs et indirects liés, Jean-Louis Fousseret a indiqué que « Les choix des chefs-lieux et la répartition territoriale des services n’a de sens que s’ils sont inscrits dans un projet de partage des pôles de compétences et des organes de décision équitablement répartis dans chacune des agglomérations centre. »

Les préfets « préfigurateurs » devraient être nommés prochainement. C’est dans cet optique de la maire a affirmé que « la diversité et la spécificité des territoires seraient prises en compte et que le travail serait conduit sur le principe de la concertation avec les collectivités territoriales. » 

Enfin, Jean-Louis Fousseret s’est dit « très satisfait » des propos tenus à cette réunion « qui vont dans le sens d’une écoute des maires des grandes villes et d’une conception équilibrée, donc juste, de l’aménagement des territoires ».

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Philippe Gonon : la dérive de nos  institutions locales

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un "court-circuitage" des instances locales. 

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.2
couvert
le 14/10 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1010.63 hPa
Humidité
79 %

Sondage