Le marché automobile français continue de se redresser en juillet, aidé par les mesures de soutien

Publié le 03/08/2020 - 08:03
Mis à jour le 03/08/2020 - 08:03

Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont progressé de près de 4% en juillet, a annoncé samedi le comité des constructeurs CCFA, se félicitant que les mesures de soutien déployées par le gouvernement en faveur du secteur « aient bien fonctionné ». Si le groupe  Renault affiche de très bon chiffres (+33%), PSA est en recul de 5 %.

© LAMY Jean-François
Groupe PSA Communication Sochaux ©
© LAMY Jean-François Groupe PSA Communication Sochaux ©

Il y a eu 178.981 immatriculations de voitures particulières neuves en juillet, soit une hausse de 3,92% sur un an, alors même que juillet 2020 comptait un jour ouvré de moins.

"On est sur un très bon mois de juillet, on a un jour en moins par rapport à 2019, c'était même un peu une surprise pour nous de voir que ce mois de juillet attaquait aussi fort", a commenté auprès de l'AFP le porte-parole de CCFA François Roudier.

"Le mois de juillet porte la marque des mesures de soutien du gouvernement, notamment les mesures en faveur du déstockage après le confinement qui ont bien fonctionné" François Roudier

Le marché automobile français s'était effondré de 72% en mars, de 89% en avril et de 50% en mai, sous l'effet du confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. La distribution avait été paralysée et les usines mises à l'arrêt, avant une reprise à partir de mai.

Le marché automobile français, stimulé par des mesures de soutien du gouvernement, avait amorcé un rebond en juin (+1,2%).

Pour relancer les ventes d'automobiles après le confinement, le gouvernement a notamment renforcé les bonus à l'achat de véhicules électriques et introduit une aide pour les hybrides rechargeables. La prime à la conversion, pour la mise au rebut d'un véhicule ancien, a été élargie pour toucher un large public.

Renault en forme

La progression enregistrée en juillet s'explique entre autres par les bonnes performances du groupe français Renault (+33%), dont les marques Renault et Dacia ont bondi de 41% et 15% respectivement.

L'autre grand constructeur national, PSA, a en revanche subi un recul de 5%. Si la marque au lion Peugeot s'est adjugée une hausse d'un peu plus de 6%, les labels Citroën, DS et Opel ont baissé de respectivement 20%, 16% et 12%.

Du côté des constructeurs étrangers, l'allemand Volkswagen, de très loin le premier importateur en France, a vu ses immatriculations chuter de 13%, tirées vers le bas par ses marques VW et Audi.

Le mois de juillet s'est également révélé compliqué pour les groupes allemands BMW (-3%) et Daimler (-25%). L'italo-américain FCA (Fiat, Jeep, etc.) a vu ses immatriculations diminuer de 15% environ.

Certains ont toutefois tiré leur épingle du jeu, à l'image des japonais Nissan (+28%) et Toyota (+14%), de l'américain Ford (+5%) ou encore du coréen Hyundai (+26%).

Sur les sept mois allant de janvier à juillet, le marché automobile montre les stigmates du confinement et de la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19. Les nouvelles immatriculations ont atteint un total de 894.779 véhicules, soit grosso modo 440.000 de moins que sur la même période l'an passé.

Cela représente un plongeon de 33%, ressenti de manière généralisée par les groupes français comme étrangers.

En ce qui concerne les prochains mois, "on pense que le troisième trimestre va être un bon trimestre, mais l'inconnu, c'est le quatrième trimestre. Les inconnues sont quand même très lourdes, sur le moral des ménages et des entreprises, tout ça va se décider au quatrième trimestre", a souligné M. Roudier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %