Le Mont d'Or arrive bientôt dans nos assiettes !

Publié le 22/08/2017 - 10:05
Mis à jour le 09/01/2018 - 18:07

Lancée depuis le 15 août 2017, la production du Mont d’Or devrait courvir un peu moins de 10 millions de boîtes chaudes. Avis aux gourmands : ils pourront déguster leur fromage dans une vingtaine de jours…

 ©
©

Le fromage phare du Haut-Doubs devrait être commercialisé aux alentours du 10 septembre 2017. Il sera produit jusqu'au 10 mai.Il restera donc huit mois en vente. Ce produit, purement Franc-Comtois a des critères bien précis puisqu'il est porteur d'une AOP.

Nommé produit AOP en 1981, le Mont d'Or a parfois été imité "mais jamais égalé" ironise le site AOP Mont d'Or. Pour ce fromage, les vaches se doivent d'être Montbéliardes ou Simmental françaises. Elles doivent pouvoir avoir accès à un hectare d'herbe minimum. L'hiver, elles doivent être nourries au foin. Un cahier des charges consignes scrupuleusement les sangles d'épicéa entourant le fromage ? La zone de production doit se situer à 700 mètres d'altitude minimum.

Pour la petite histoire…

"Après avoir passé l’été dans les verts pâturages du massif jurassien, les troupeaux regagnaient les étables. En hiver, face à une production de lait moins importante et à une collecte du lait rendue difficile par la neige, nos vaillants fermiers décidèrent de fabriquer leur propre fromage", est-il mentionné sur le site AOP Mont d'Or.

"À sa naissance, on le baptisa fromage -"de bois"- ou encore fromage -"de crème"- voire fromage -"de boëte"- ! Le terme Vacherin du Haut-Doubs, labellisé AOC, apparaîtra plus tard, faisant référence à la Montbéliarde au lait si généreux. Mais s’il y a un nom à retenir, c’est bien Mont d’Or, et sans tiret s’il vous plaît ! Un hommage qu’il rend au point culminant de son relief natal, boîte après boîte, au gré de sa croûte plissée".

Info +

Coulée du Mont d'Or

La traditionnelle coulée du Mont d’Or aura lieu du 14 au 16 septembre 2012 place d’Arçon à Pontarlier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 23/06 à 9h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %