Le Mont d'Or arrive bientôt dans nos assiettes !

Publié le 22/08/2017 - 10:05
Mis à jour le 09/01/2018 - 18:07

Lancée depuis le 15 août 2017, la production du Mont d’Or devrait courvir un peu moins de 10 millions de boîtes chaudes. Avis aux gourmands : ils pourront déguster leur fromage dans une vingtaine de jours…

 ©
©

Le fromage phare du Haut-Doubs devrait être commercialisé aux alentours du 10 septembre 2017. Il sera produit jusqu'au 10 mai.Il restera donc huit mois en vente. Ce produit, purement Franc-Comtois a des critères bien précis puisqu'il est porteur d'une AOP.

Nommé produit AOP en 1981, le Mont d'Or a parfois été imité "mais jamais égalé" ironise le site AOP Mont d'Or. Pour ce fromage, les vaches se doivent d'être Montbéliardes ou Simmental françaises. Elles doivent pouvoir avoir accès à un hectare d'herbe minimum. L'hiver, elles doivent être nourries au foin. Un cahier des charges consignes scrupuleusement les sangles d'épicéa entourant le fromage ? La zone de production doit se situer à 700 mètres d'altitude minimum.

Pour la petite histoire…

"Après avoir passé l’été dans les verts pâturages du massif jurassien, les troupeaux regagnaient les étables. En hiver, face à une production de lait moins importante et à une collecte du lait rendue difficile par la neige, nos vaillants fermiers décidèrent de fabriquer leur propre fromage", est-il mentionné sur le site AOP Mont d'Or.

"À sa naissance, on le baptisa fromage -"de bois"- ou encore fromage -"de crème"- voire fromage -"de boëte"- ! Le terme Vacherin du Haut-Doubs, labellisé AOC, apparaîtra plus tard, faisant référence à la Montbéliarde au lait si généreux. Mais s’il y a un nom à retenir, c’est bien Mont d’Or, et sans tiret s’il vous plaît ! Un hommage qu’il rend au point culminant de son relief natal, boîte après boîte, au gré de sa croûte plissée".

Info +

Coulée du Mont d'Or

La traditionnelle coulée du Mont d’Or aura lieu du 14 au 16 septembre 2012 place d’Arçon à Pontarlier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.73
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %