Le monument aux morts : de la gare Viotte aux Glacis

Publié le 10/09/2012 - 18:45
Mis à jour le 01/04/2013 - 19:53

Le projet s’inscrit dans le réaménagement du paysage urbain. Le monument aux morts sera déplacé dans le parc des Glacis en face de la gare. Les travaux commenceront le lundi 17 septembre 2012 devraient durer 6 à 7 mois. « Le projet n’a pu se faire qu’avec l’accord de l’association des anciens combattants et du public concerné » affirme Michel Loyat, adjoint à l’urbanisme.  

questions – réponses

Pourquoi déplacer le Monument aux morts ?

En raison du projet de réaménagement de l’espace urbain. Situé devant la gare Viotte, le monument aux morts de la grande guerre et son esplanade se situe désormais au point de convergence de plusieurs grands projets :

  • La restructuration de la gare Viotte
  • La construction du Tramway
  • La création d’un pôle d’échanges multimodal sur le parvis actuel de la gare
  • Le développement à moyen terme d’un projet plus large de requalification et de rénovation du quartier Viotte. 
Comment va se faire le transfert ? Quels éléments seront conservés ?

Le Monument sera déconstruit depuis le bas. Les trois statues seront repositionnées dans le parc ainsi que les listes nominatives gravées sur les plaques commémoratives. D’autres éléments seront conservés en musée mais ne seront pas réintroduits dans le parc. Le nouveau site sera un espace de mémoire inspiré du monument d’origine mais on ne reconstruira pas un monument entier. Plus qu'un transfert de monument, il s'agit de recomposer un espace de mémoire en s'interrogeant sur le sens du témoignage transmis aux générations futures.

 Comment vont se dérouler les travaux ?

Ils commenceront lundi et devraient durer au moins 6 mois. Dès la semaine prochaine la déconstruction du monument aux morts sera entamée et 25 arbres seront abbatus dans le parc Glacis pour l’aménagement du site. Plus tard il y aura un terrassement de terrain avec suppression de la butte avant de  construire des plaques d’acier pour replacer les trois statues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %