Le Mouvement Franche-Comté félicite le maire de Besançon… mais pourquoi ?

Publié le 27/12/2018 - 16:23
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Ce sont des choses qui tiennent très à cœur au Mouvement Franche-Comté et à son président Jean-Philippe Allenbach qui ont toujours fait entendre leur position contre la fusion des régions : le drapeau de Bourgogne Franche-Comté a été remplacé par le drapeau de Franche-Comté devant la mairie de Besançon… Une excellente initiative pour le MFC !

Avant - Après devant la mairie de Besançon ©MFC ©
Avant - Après devant la mairie de Besançon ©MFC ©

Dans un communiqué du 27 décembre 2018, Jean-Philippe Allenbach explique : "Il apparaît que le logo de la nouvelle région administrative Bourgogne-Franche-Comté combinant les drapeaux comtois et bourguignons qui jusque-là flottait sur un mât devant la mairie, a été retiré ces derniers jours pour être remplacé par le drapeau historique de la Franche-Comté à savoir le lion comtois. Ce que nous avions d'ailleurs demandé dans un mail adressé le 19 novembre à Jean-Louis Fousseret - maire de Besançon (ndlr)". Il ajoute que "Le MFC s’en félicite et tient à remercier vivement le maire pour son heureuse initiative."

Et de conclure : "Décision, en fait, des plus logiques puisque, peu importe qu’il y ait eu hier fusion administrative avec la Bourgogne,  le fait est que Besançon est toujours aujourd’hui la capitale régionale de la région historique de Franche-Comté rien ne pouvant y changer quoi que ce soit."

Le 19 novembre dernier, le président du MFC avait écrit à Jean-Louis Fousseret le courrier suivant :

Monsieur le Maire,

Vous venez d’inaugurer le superbe nouveau Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, rénové à votre initiative, ce qui témoigne de votre grand attachement à la culture et à la réalité du passé. 

Or, "en même temps", il apparait que vous avez tout récemment remplacé le drapeau historique de la Franche-Comté, le lion comtois, qui jusque-là flottait devant la mairie, par le nouveau logo de la région administrative Bourgogne-Franche-Comté combinant les drapeaux bourguignon et franc-comtois. Une création purement artificielle et donc sans aucune valeur d'un point de vue historique. 

Mais pourquoi donc avoir pris une telle initiative, sachant, par exemple, qu’à côté de chez nous la mairie de Mulhouse continue d’arborer fièrement le drapeau historique de l’Alsace, n'envisageant pas une seconde de le remplacer pas le logo du « Grand-Est » ? Peu importe qu'il y ait eu hier fusion avec la Bourgogne, Besançon n'en reste pas moins aujourd'hui comme hier et comme elle le sera toujours demain la capitale de la Franche-Comté. 

Enfin, toujours au nom du bon respect de l'Histoire, il nous semblerait des plus opportuns de remplacer le drapeau de Besançon tel que vous l’affichez aujourd’hui devant la mairie, composé de trois bandes de couleurs jaune, noir et rouge, ce qui fait qu’on le confond avec le drapeau belge, par l’aigle impérial, le seul véritable emblème de Besançon, lequel se trouve encore aujourd’hui sur certains des plus beaux bâtiments de la ville (hôtel des Bains, Cité universitaire...).

L’Histoire nous apprend que toucher aux emblêmes historiques des territoires afin d'en occulter le passé est une démarche d’inspiration généralement totalitaire (interdiction du drapeau français en Alsace sous l’Occupation, modification du drapeau français par Vichy, interdiction des drapeaux basque et catalan par Franco et aujourd'hui du drapeau ukrainien par Poutine... ).

Votre réponse à ce mail nous obligerait.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, en notre très respectueuse considération.

Jean-Philippe Allenbach

Président

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %