Le musée des maisons comtoises retenu pour le trophée du "Tourisme Accessible 2021"

Publié le 05/10/2021 - 13:45
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:53

Labellisé Tourisme & Handicap depuis 2015 pour les quatre familles de handicaps (auditif, visuel, moteur et mental), le musée des Maisons comtoises fait partie des structures nommées aux Trophées du tourisme accessible 2021 ! Il a notamment travaillé à l’accessibilité avec la société Livdéo

Le musée des Maisons comtoises se rendra le 12 octobre prochain au salon Autonomic à Paris, organisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance), l’Agence Nationale pour les chèques vacances (ANCV) et l’Association Tourisme & Handicaps (ATH) pour les résultats de ces Trophées du Tourisme accessible 2021. 

Parmi plus de 300 postulants, le musée fait partie des 18 candidatures retenues. Dans la catégorie "Lieux de visite", les nommés sont les suivants :

  • Musée des Maisons comtoises - Nancray (25) - Bourgogne-Franche-Comté
  • Parc européen du Volcanisme - Saint-Ours (63) - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Maison Victor Hugo - Paris (75) - Ile de France

Depuis plusieurs années, le musée met en œuvre plusieurs solutions afin de rendre le lieu accessible au tourisme adapté : plan en braille, guide facile à lire et à comprendre, prêt de fauteuils roulant et sièges-cannes, boucle magnétique pour l'accueil des visiteurs, tables tactiles sur les constructions et leurs matériaux ... 

Un outil immersive développé par Livdéo

Le musée des Maisons comtoises a également développé, avec l'aide de la société bisontine Livdéo, un outil de visite immersif : Time. 

Comment ça fonctionne ? La plateforme est accessible librement sur smartphone ou en prêt de tablette à l'accueil du musée, sans téléchargement, ni utilisation de forfait Internet. Plusieurs visites sont proposées : visites LSF (langue des signes française), en LPC (langage parlé complété), sous-titrages et visite en audiodescription sous forme de balade sonore sont disponibles pour vous conter l’histoire du musée, de ses maisons et des objets qu’elles referment.

Les tablettes sont mises à la disposition des visiteurs à l’accueil. Elles permettent également aux personnes présentant un handicap moteur de visiter les pièces des maisons en 360°.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.37
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %