Le musée des maisons comtoises retenu pour le trophée du "Tourisme Accessible 2021"

Publié le 05/10/2021 - 13:45
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:53

Labellisé Tourisme & Handicap depuis 2015 pour les quatre familles de handicaps (auditif, visuel, moteur et mental), le musée des Maisons comtoises fait partie des structures nommées aux Trophées du tourisme accessible 2021 ! Il a notamment travaillé à l’accessibilité avec la société Livdéo

Le musée des Maisons comtoises se rendra le 12 octobre prochain au salon Autonomic à Paris, organisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance), l’Agence Nationale pour les chèques vacances (ANCV) et l’Association Tourisme & Handicaps (ATH) pour les résultats de ces Trophées du Tourisme accessible 2021. 

Parmi plus de 300 postulants, le musée fait partie des 18 candidatures retenues. Dans la catégorie "Lieux de visite", les nommés sont les suivants :

  • Musée des Maisons comtoises - Nancray (25) - Bourgogne-Franche-Comté
  • Parc européen du Volcanisme - Saint-Ours (63) - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Maison Victor Hugo - Paris (75) - Ile de France

Depuis plusieurs années, le musée met en œuvre plusieurs solutions afin de rendre le lieu accessible au tourisme adapté : plan en braille, guide facile à lire et à comprendre, prêt de fauteuils roulant et sièges-cannes, boucle magnétique pour l'accueil des visiteurs, tables tactiles sur les constructions et leurs matériaux ... 

Un outil immersive développé par Livdéo

Le musée des Maisons comtoises a également développé, avec l'aide de la société bisontine Livdéo, un outil de visite immersif : Time. 

Comment ça fonctionne ? La plateforme est accessible librement sur smartphone ou en prêt de tablette à l'accueil du musée, sans téléchargement, ni utilisation de forfait Internet. Plusieurs visites sont proposées : visites LSF (langue des signes française), en LPC (langage parlé complété), sous-titrages et visite en audiodescription sous forme de balade sonore sont disponibles pour vous conter l’histoire du musée, de ses maisons et des objets qu’elles referment.

Les tablettes sont mises à la disposition des visiteurs à l’accueil. Elles permettent également aux personnes présentant un handicap moteur de visiter les pièces des maisons en 360°.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.56
légère pluie
le 15/08 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %

Sondage