Le musée des maisons comtoises retenu pour le trophée du "Tourisme Accessible 2021"

Publié le 05/10/2021 - 13:45
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:53

Labellisé Tourisme & Handicap depuis 2015 pour les quatre familles de handicaps (auditif, visuel, moteur et mental), le musée des Maisons comtoises fait partie des structures nommées aux Trophées du tourisme accessible 2021 ! Il a notamment travaillé à l'accessibilité avec la société Livdéo...

Le musée des Maisons comtoises se rendra le 12 octobre prochain au salon Autonomic à Paris, organisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance), l’Agence Nationale pour les chèques vacances (ANCV) et l’Association Tourisme & Handicaps (ATH) pour les résultats de ces Trophées du Tourisme accessible 2021. 

Parmi plus de 300 postulants, le musée fait partie des 18 candidatures retenues. Dans la catégorie "Lieux de visite", les nommés sont les suivants :

  • Musée des Maisons comtoises - Nancray (25) - Bourgogne-Franche-Comté
  • Parc européen du Volcanisme - Saint-Ours (63) - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Maison Victor Hugo - Paris (75) - Ile de France

Depuis plusieurs années, le musée met en œuvre plusieurs solutions afin de rendre le lieu accessible au tourisme adapté : plan en braille, guide facile à lire et à comprendre, prêt de fauteuils roulant et sièges-cannes, boucle magnétique pour l'accueil des visiteurs, tables tactiles sur les constructions et leurs matériaux ... 

Un outil immersive développé par Livdéo

Le musée des Maisons comtoises a également développé, avec l'aide de la société bisontine Livdéo, un outil de visite immersif : Time. 

Comment ça fonctionne ? La plateforme est accessible librement sur smartphone ou en prêt de tablette à l'accueil du musée, sans téléchargement, ni utilisation de forfait Internet. Plusieurs visites sont proposées : visites LSF (langue des signes française), en LPC (langage parlé complété), sous-titrages et visite en audiodescription sous forme de balade sonore sont disponibles pour vous conter l’histoire du musée, de ses maisons et des objets qu’elles referment.

Les tablettes sont mises à la disposition des visiteurs à l’accueil. Elles permettent également aux personnes présentant un handicap moteur de visiter les pièces des maisons en 360°.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.81
ciel dégagé
le 25/10 à 3h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage