Le musée d'Orsay devient partenaire du musée Courbet

Publié le 28/01/2014 - 16:33
Mis à jour le 29/01/2014 - 08:11

Le musée dédié au peintre Comtois, à Ornans, vient de signer une convention de partenariat sur cinq ans le liant au prestigieux musée d’Orsay à Paris. Avec pour point d’orgue de cette nouvelle collaboration : le prêt et l’arrivée prochaine de L’Origine du Monde du 7 juin au 1er septembre 2014.

 ©
©

Union sacrée

"Cet accord marque une étape importante dans la collaboration déjà existante entre les deux musées", précise le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet, dans un communiqué. Le musée franc-comtois est le troisième a bénéficié d'un tel partenariat après le musée des impressionnismes à Giverny (Eure) et le musée Bonnard au Cannet (Alpes-Maritimes).

Cela lui permettra notamment :

  • d’obtenir régulièrement des prêts d’œuvres des collections nationales d’Orsay pour ses expositions temporaires, comme lors de l'exposition Courbet-Cézanne ou le prochain prêt de "L'Origine du Monde"
  • de mettre en place un commissariat commun pour des expositions,
  • de bénéficier de l’appui scientifique du musée parisien pour des projets d’acquisition d’œuvres, sur la programmation d’expositions ou d’activités culturelles,
  • de pouvoir travailler en étroite collaboration avec un conservateur référent au sein de l’équipe scientifique d’Orsay.

Guy Cogeval, Président des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, et Claude Jeannerot, Président du Département, ont signé la convention ce mardi 28 janvier, à Paris, déclarant que ce partenariat scientifique sera "important pour replacer les œuvres de Gustave Courbet visibles au musée d’Orsay, dans leur contexte d’origine."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %