Le président du Mouvement français pour la qualité Bourgogne Franche-Comté nous a quittés

Publié le 06/03/2019 - 14:47
Mis à jour le 06/03/2019 - 14:47

Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté est décédé, apprend-on dans un communiqué de ce mercredi 6 mars 2019.

Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté. ©DR ©
Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté. ©DR ©

Communiqué

Il a œuvré avec fougue et professionnalisme lors de la reprise avec trois autres cadres de la société Maglum en difficulté au nord de la Haute-Saône. Il a reconstruit avec ses équipes la société CTAA France à Giromagny qui est devenu ensuite le fleuron des entreprises sous-traitantes automobiles.

Pionnier des concepts de la Qualité Globale au service des clients avec son organisation CTAA France, Christian CUYL fut l’un des premiers lauréats nationaux du très exigent Prix Français pour la Qualité. Convaincu de ses pratiques avant-gardistes, il a accepté de nombreuses missions à l’ADEPA, à l’Institut de Productique, et dans les instances Qualité régionales telles que AFCIQ, AFQ, et AFCERQ qu’il a intelligemment fait fusionner pour créer le MFQ Franche-Comté en avril 1992… efficacité oblige !

Tout cela sans compter son empreinte indélébile au sein du réseau consulaire en qualité de Président de la CCI du Territoire de Belfort, son fief, puis de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie. Il a été un véritable homme de réseaux d’entreprises et d’entrepreneurs comme lui, pour diffuser les pratiques les plus efficaces et les idées les plus pragmatiques à partir de son exemplarité reconnue de tous.

A partir d’actions de très grande envergure, osées et novatrices, il a su suggérer les voies à suivre et faire briller les couleurs de notre Franche-Comté à travers un MFQ régional plus que représentatif et souvent imité par les autres régions françaises. Passé l’an 2000 et la déconfiture du réseau, il a pris des responsabilités nationales avec une poignée d’Amis de sa trempe et ils ont tout reconstruit sans rien lâcher alors que la Qualité n’était plus aussi porteuse d’avenir.

Christian Cuyl avait bien naturellement compris que rien n’était possible tout seul, et que le vrai partenariat mutuellement bénéfique, était le passage obligé vers la réussite de ses ambitions. Il a su convaincre et rassembler tous les partenaires incontournables que sont l’Etat, le Conseil Régional, l’Ademe, toutes les CCI, l’AFNOR,… en leur offrant sa vision et sa capacité à rebondir.
Mais le plus fabuleux réseau qui faisait sa force et sa crédibilité, son réseau préféré était bien celui des entreprises régionales et des Hommes qui les animent. Combien de très grandes entreprises, combien de PME-PMI, et combien de Collectivités se sont regroupées autour de lui pour progresser avec un temps d’avance sur des thèmes tels que le Développement Durable, puis la Responsabilité Sociétale (RSE), et encore maintenant avec la SQVT (Santé Qualité de Vie au Travail) et les bases managériales de l’entreprise libérée sans jamais perdre de vue l’objectif de productivité et de rentabilité.

En totale synergie avec Serge Guillemin de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, son co-président depuis toujours, ils ont créé au sein du MFQ BFC le plus grand et le plus reconnu de tous les clubs d’auditeurs internes croisés de France et du réseau francophone. Aujourd’hui encore, fort de ses 130 auditeurs bienveillants, ce club est reconnu comme le leader européen qui n’hésite jamais à essaimer gratuitement ses outils, ses formations, et ses nombreuses bonnes pratiques.

Vous l’aurez compris, Christian CUYL était un homme juste, totalement désintéressé, exigeant avec les autres comme avec lui-même, un homme ambitieux pour son territoire, fidèle à ses valeurs et surtout un pair pour tous ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer. Après vingt hui années de présidence au MFQ FC puis Bourgogne Franche-Comté, le MFQ bis est déjà en route selon ses instructions.

Tous ses Amis partagent la tristesse de son épouse Patricia et de son fils Alessandro à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Serge GUILLEMIN, co-président,
Sylvie VERMOT, déléguée régionale,
Et les Membres du Conseil d’Administration MFQ BFC.

  • Les funérailles de Monsieur Cuyl se dérouleront jeudi 7 mars matin à 10h30 en la cathédrale Saint-Christophe à Belfort.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle s'est déroulé lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
légère pluie
le 05/12 à 0h00
Vent
6.56 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %