Le prieuré de Marast : trait d'union entre histoire et culture

Publié le 30/06/2016 - 15:10
Mis à jour le 01/07/2016 - 07:43

L’Association des Amis du Prieuré de Marast en Haute-Saône a lancé sa programmation culturelle et ce samedi 2 juillet 2016, elle organise un concert avec les trompes de Chasse de Montbéliard. L’occasion de s’intéresser à ce site historique et culturel.

Du 12ème siècle et toujours sur pied !

Il date du 12ème siècle et est toujours sur pied ! Le Prieuré de la commune de Marast, en Haute-Saône a pourtant eu plusieurs fois l’occasion de disparaitre au fil de son histoire. Bâti sur des terres données à l’abbaye de Chaumousey par les Sires de Rougemont et de Montfaucon, cet édifice a été construit entre 1120 et 1130 sur la commune de Marast, qui a pour origine germanique le mot marécage.

Un prieuré aux multiples facettes

Huit prieurs ont habité au maximum dans ce prieuré d’architecture romane ; puis le temps passa,  il devint séminaire et école religieuse. Abimé d’ailleurs, dans un premier temps par la création des dortoirs, cette bâtisse fût rachetée par des agriculteurs qui la dépossédèrent de ses bas-côtés. C’est seulement en 1975 qu’elle devient propriété du département de la Haute-Saône et monument de France en 1977.

Pourquoi une programmation culturelle ?

L’Association des Amis du Prieuré de Marast a été lancée en 1991 afin de pouvoir rénover  et préserver l’édifice. Désormais, le prieuré est en bonne état, c’est pourquoi l’organisme a décidé de mettre en place une programmation musicale. L’occasion de permettre à tous de découvrir ce "bijou acoustique construit comme un coque de bâteau" comme nous l’indique André Stortz, chargé de communication pour l’association. "Nous essayons de faire vivre le prieuré avec des spectacles ; nous avons le droit d’en présenter six nous sommes une association loi 1901" précise-t-il.

Anecdocte 

  • C’est un prieuré roman avec une toiture en forme de bateau de navire retourné
  •  Lorsque l’on vient dans ce prieuré avec un pendule, il tourne presque à l’horizontal

La programmation culturelle 

Samedi 2 juillet 2016 à 20h30 Le Rallye des Trompes de chasse de Montbéliard

Sous la direction Musicale Michel ANDREUX, 12 sonneurs répartis dans différents pupitres interpréteront leur répertoire de Vénerie pour accompagner les "laisser-courre" et qui reprend toutes les fanfares d’animaux et de circonstance : le lièvre, le loup… Le départ du rendez-vous, le changement de forêt, l’hallali, la curée, la piqu’avant Bourgogne…

Samedi 3 Septembre 2016 à 20h30  OLGA THEATRE

La troupe de 10 comédiens "Allenjoyeux-Drilles" présente Olga théâtre sous la Présidence de Catherine Kieffer.  Cette pièce est une création originale de la troupe constituée de sketchs connus les Bodins, les Vampes, Mado la Niçoise…mais une grande partie sort également de leur imagination.

Synopsis : Une femme OLGA est retrouvée morte dans un jardin public. Sa famille, ses amis mais aussi ses ennemis vont tour à tour lui rendre un dernier hommage et c’est à travers ces différents témoignages que l’on va découvrir qui était cette femme.

Entrée :10€   gratuit - 12ans

Samedi 24 Septembre à 20h30  Hommage à Jean Ferrat

Proposé par Pierre Soyer et le Groupe Nomade

Pierre Soyer également comédien chante depuis 20 ans les beaux textes de la chanson Francophone (BREL, BRASSENS, FERRAT, FERRE, VIAN, REGGIANI, SHELLER, RENAUD, Félix LECLERC...)

Entrée : 12€ - gratuit (– 12ans)

Informations pratiques

  • Réservation au 06 31 24 79 81 - 03 84 63 44 06 - 03 84 20 31 22
  • Rue du Prieuré, 70110 Marast
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
partiellement nuageux
le 23/06 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %