Le professeur Marcot défend la campagne de pub de la Citadelle

Publié le 20/04/2012 - 09:45
Mis à jour le 20/04/2012 - 15:48

Membre du conseil d’administration de la Citadelle et professeur honoraire à l’Université de Franche-Comté, François Marcot trouve « outrancières et inopportunes » les attaques formulées contre la campagne de publicité mettant en scène un lémurien assortie de la mention droit d’asile.

polémique

Le communiqué du professeur Marcot qui est également président des Amis du musée de la résistance et de la déportation :

"Je souhaite réagir à la polémique sur l’affiche « droit d’asile » de la Citadelle de Besançon. Je le fais comme administrateur de l’Établissement Public Citadelle Patrimoine mondial. Nommé administrateur en tant que Président des Amis du musée de la Résistance et de la Déportation, ce n’est pas à ce dernier titre que je m’exprime, mais comme administrateur, comptable de ce qui se fait à la Citadelle, comme historien de la Résistance et plus encore comme citoyen.

Comme historien de la Résistance, je tiens à redire que le droit d’asile est un droit sacré de la République française. Les résistants en savent quelque chose, ceux qui ont combattu à l’intérieur, comme ceux qui, en Grande-Bretagne notamment, ont trouvé un asile qui leur a permis de défendre leur pays opprimé, en fuyant l’occupant et un régime de répression antidémocratique.

Comme administrateur de la Citadelle, je veux témoigner des intentions des responsables de l’Établissement public : son Directeur général Philippe Mathieu, son Président Jean-Louis Fousseret et son Vice-Président Jean-François Girard. Je les connais depuis des années, je sais leur attachement aux Droits de l’Homme et j’ajouterai aux valeurs de la Résistance. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont lancé un projet de rénovation du musée de la Résistance et de la Déportation. Il estiment tous, personnellement, que les valeurs dont le musée est porteur sont pleinement d’actualité, y compris celle qui touche au droit d’asile.

Comme citoyen, je sais que la publicité a ses règles, dont celle qui consiste à frapper le lecteur. Je ne vois pas en quoi l’affiche met en cause le caractère sacré du droit d’asile. Le sous-titre « Protégeons les espèces menacées » me semble rappeler qu’il n’y a pas confusion des genres, et, loin d’y voir une atteinte au droit d’asile des hommes, j’y lis un rappel : si les animaux méritent du respect, les hommes en méritent tout autant et qui veut sauver les animaux au nom de quelque valeur que ce soit (sentiment, préoccupation écologique…) doit plus encore sauver les hommes. Rappel salutaire ! L’autre interprétation qui tendrait à dire que, par l’humour, on s’attaque au droit d’asile me semble outrancière et inopportune, surtout en période électorale."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel

Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Sondage – Avez-vous déjà commencé vos cadeaux de Noël ?

À un mois de Noël, les magasins ont mis en rayon leurs idées cadeaux, les rues sont déjà décorées pour les fêtes et les publicités de jouets ont envahi le petit écran. Si certains ont déjà anticipé leurs achats en profitant par exemple des offres du Black friday, d'autres au contraire préfèrent attendre le dernier moment. Et vous ? Avez-vous déjà acheté ou réalisé vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.  

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

160.000 sachets de pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux sachets de pain du département arborent ce samedi 25 novembre 2023 un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Haute-Saône : un stand pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Le Département de la Haute-Saône est présente de 8h00 à 17h00 ce 25 novembre 2023 sur la célèbre foire de la Sainte-Catherine à Vesoul avec un stand sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de sensibiliser et informer les usagers sur les dispositifs existants en Haute-Saône.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.01
couvert
le 30/11 à 0h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %