Le Refuge, une année d'aide aux jeunes victimes d'homophobie

Publié le 13/01/2016 - 10:13
Mis à jour le 13/01/2016 - 10:13

Créée début 2015, l’antenne bisontine de l’association le Refuge, propose un accompagnement aux jeunes victimes d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle. Ce premier anniversaire est l’occasion de dresser un premier bilan avant de se lancer dans de nouveaux projets.

 ©
©

Solidarité

Reconnue d'utilité publique, l'association nationale le Refuge vient en aide aux jeunes majeurs victimes d'homophobie. Elle leur propose un accompagnement social, psychologique, médical ou matériel, selon les situations. Mais la mesure phare du Refuge est de proposer un hébergement temporaire pendant 1 à 6 mois aux jeunes en situation d'exclusion pour les aider à se stabiliser.

L'antenne bisontine gérée par une équipe d'une vingtaine de bénévoles a accompagné 9 jeunes en 2015 dont 3 sont encore suivis par le Refuge. Un jeune est actuellement hébergé par l'association.

"Pour le moment nous devons faire appel à une structure hôtelière pour cet hébergement. Notre grand projet en 2016 est justement de se munir d'un appartement relais. Pour cela nous avons besoin d'un budget annuel de 15 800 euros. Nous allons donc organiser des événements tout au long de l'année pour récolter des fonds" explique Marc Borey responsable de l'antenne de Besançon-Franche-Comté. Ce budget est déjà minimisé par le fait que l'association ne fonctionne qu'avec des bénévoles. "Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles énergies, de personnes prêtes à donner un peu de temps. Il possible de s'investir ponctuellement, sur certains événements par exemple."

Infos + :

  • Association nationale le Refuge, antenne de Besançon-Franche-Comté, 1 avenue Ducat à Besançon, 07 85 93  86 06, besancon@le-refuge.org!

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.15
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %