Le responsable d'une usine Ikea mis en examen après un accident mortel à Lure

Publié le 28/11/2018 - 14:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:05

Le directeur général d’Ikea Industry France, une usine du groupe suédois implantée à Lure en Haute-Saône, a été mis en examen mardi 27 novembre 2018 dans la soirée soir pour homicide involontaire après le décès d’un salarié, renversé par un engin fin août, a annoncé mercredi le parquet de Vesoul.

 ©
©

Le directeur, un ressortissant allemand de 54 ans, qui avait été placé en garde à vue mardi matin à la gendarmerie de Lure, est poursuivi pour "homicide involontaire dans le cadre du travail par imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ayant involontairement causé la mort d'une personne pendant son temps de travail".

Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de quitter la France et l'Allemagne et l'obligation de se présenter tous les quinze jours à la gendarmerie de Lure et de verser une caution de 60.000 euros, a précisé le procureur de la République Emmanuel Dupic lors d'une conférence de presse.

  • L'homme encourt trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Quant à l'entreprise, civilement responsable, elle est passible d'une amende de 225.000 euros.

Absence de dispositif de sécurité

Une information judiciaire pour homicide involontaire avait été ouverte le 15 octobre par le parquet de Vesoul. Le drame s'était produit le 21 août 2018 vers 14h45  lorsque un homme de 43 ans avait été écrasé par un véhicule de chargement qui transportait des bris de bois.

"La direction du travail a indiqué que l'accident résultait de mesures de prévention insuffisantes mises en place par l'employeur pour que le salarié soit protégé", a expliqué Emmanuel Dupic. Selon lui, les gendarmes ont constaté en particulier "l'absence d'un dispositif de sécurité pour prévenir le risque de collision".

  • Ikea emploie 163 salariés et 23 intérimaires à Lure, l'unique site de production en France du géant suédois de l'ameublement.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

En liquidation judiciaire, La Grande Récré de Chateaufarine bientôt fixée sur son sort

Qui pour reprendre La Grande Récré ? L'enseigne de jouets, qui compte 290 magasins et un millier de salariés, attend de connaître le nom de son futur repreneur. Le groupe King Jouet, candidat à une reprise partielle de son concurrent, avait annoncé, mercredi 17 mai à l'AFP, renoncer à son offre, laissant le champ libre à JouéClub, grand favori.

L’été approche… En cas de noyade en piscine privée, à qui la faute ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les propriétaires de piscine vont peu à peu réouvrir leurs bassins, l'occasion de rappeler que les risques de noyades en miliieux privés sont encore très courant. On fait donc le point avec le site du service public pour savoir qui est responsable en cas de noyade, car parfois, selon les circonstances, aucune faute d’imprudence ne peut être retenue.

Crimes et délits enregistrés par les services de sécurité en 2021 : 54 % des violences sexuelles élucidées au bout d’un an

Dans un communiqué de presse daté du jeudi 20 avril, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié un rapport sur l'élucidation des crimes et des délits enregistrés par le service intérieur en 2021. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, près de 100.628 crimes et délits avaient été recensés pour l'année 2020 en Bourgogne-Franche-Comté. Un chiffre en hausse depuis ces dernières années. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.65
peu nuageux
le 08/06 à 9h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
59 %