Sécurité alimentaire : la Banque alimentaire cherche des bénévoles

Publié le 29/01/2014 - 15:00
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:00

Médecin hospitalo-universitaire retraité, spécialisé en nutrition, le docteur Uyen Nguyen a reçu en ce début d’année 2014 son attestation de compétence à la fonction de responsable « hygiène et sécurité alimentaire », remise par Claude Koesler, président de la Banque alimentaire du Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, après avoir suivi un cycle de formation à la Fédération française des Banques alimentaires et passé avec succès son  test de contrôle.

"Grâce à ce diplôme, Uyen Nguyen devient le garant officiel du respect des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire. Mission qu’il porte déjà bénévolement avec tout le sérieux qu’exige cette responsabilité, indique la Banque alimentaire Doubs Haute-Saône Territoire de Belfort, précisant : "avec près de 1.000 tonnes de denrées alimentaires fragiles (produits carnés, produits laitiers et plats préparés) sur 1.600 tonnes redistribuées par an à 60 associations et ccas partenaires, la vigilance est de rigueur. Le responsable HySA doit faire appliquer l’ensemble des procédures dictées par le Guide des bonnes pratiques d’hygiène, tâche peu connue mais indispensable. C’est un rôle qui nécessite un investissement personnel important et surtout de la pédagogie et de la diplomatie pour arriver à faire respecter ces règles (le froid et le propre) à l’équipe de bénévoles et salariés. Il conseille également les associations et ccas partenaires du réseau pour le suivi de ses préconisations".
 
Autant dire que la tâche est lourde pour un seul homme, surtout compte tenu de l’implantation de la Banque alimentaire sur quatre sites - Besancon, Montbéliard, Pontarlier, Vesoul - qui approvisionnent 60 partenaires différents. Aussi Uyen Nguyen lance-t-il un appel pour que des bénévoles sensibilisés et intéressés viennent le rejoindre. 
 
  • Pour plus de renseignements, vous pouvez le contacter au siège de la Banque alimentaire du Doubs : 03.81.80.96.06 ou ba250@banquealimentaire.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.15
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %