Le restaurant "Au rendez-vous de la marine" devient "Le relais du Moulin"

Publié le 12/12/2022 - 14:36
Mis à jour le 15/12/2022 - 09:53

Véritable institution tenue par la même famille depuis presque un siècle, "Au rendez-vous de la marine" fermait ses portes en avril dernier, faute de repreneur. Avec l’accompagnement de Jura nord, le restaurant routier a trouvé un repreneur, Nassim Barache, qui a parcouru des centaines de kilomètres pour s’installer dans le Jura. Un nouveau souffle pour l’établissement désormais dénommé Le relais du moulin, qui garantit la continuité d’un commerce essentiel à la vie locale.

Après 90 années de service, les anciens propriétaires raccrochaient le tablier en avril dernier. Le long de la RD 673, entre Monteplain et La Barre, la grande devanture blanche est connue de tous à Jura Nord, et bien au-delà. Le restaurant routier a vu défiler au fil des années de nombreux mariniers, routiers, familles... Une longévité exceptionnelle pour un commerce de proximité. En avril dernier, les anciens propriétaires annonçaient le cœur serré la fermeture suite à leur départ. La Communauté de communes Jura Nord, dans un objectif de maintien des commerces de proximité, s’emparait rapide- ment de cet enjeu, en facilitant les mises en relation avec un candidat à la reprise, Nassim Barache.

Une clientèle fidèle

Issu d’une famille de restaurateurs, originaire d’Orléans, Nassim Barache est professionnel de la restauration depuis plus de dix années. Il a expérimenté tous les métiers du secteur, de la région Centre-Val de Loire à Paris, des cuisines à la salle. Le jeune homme est aujourd’hui propriétaire de deux établissements à Orléans. Lorsque l’opportunité s’est présentée à Monteplain, les arguments se sont imposés d’eux-mêmes, en dépit de la distance. "Une histoire familiale et une longévité comme celles-ci, c’est assez rare, explique le jeune homme. C’est un gage de reconnaissance, qui implique qu’une grande partie de la clientèle est fidèle. Nous sommes venus visiter les lieux en avril, nous avons mangé sur place. Et puis nous avons été formidablement accueillis par M. Fassenet, qui est venu à notre rencontre". Après un court temps de réflexion, la reprise était officialisée en juin dernier.

" Je n’ai jamais rencontré en France un accueil aussi chaleureux"

Nassim Barache décide alors de redonner un coup de jeune à l’établissement, afin de moderniser son image et offrir de meilleures conditions de travail aux salariés. Le restaurant dispose désormais d’une salle et de cuisines flambant neuves. Ouvert depuis le 2 novembre, il embauche sept salariés, dont trois en cuisine. Sur une capacité de 200 couverts, le restaurant tourne aujourd’hui avec une centaine de couverts quotidiens. "Nous sommes très satisfaits, reprend le restaurateur. Il y a ici une chaleur, un accueil incroyable. Je n’ai jamais été aussi bien accueilli, même dans ma région. Tout le monde a joué le jeu : les élus, les maires des communes, les locaux... Je suis arrivé en terre inconnue ; aujourd’hui je connais presque tout le monde" sourit le jeune homme, boosté par cet élan local.

Une cuisine traditionnelle

À la façon des brasseries parisiennes, Nassim Barache propose dans ses assiettes une cuisine traditionnelle et généreuse. Des plats simples mais authentiques, finement exécutés et mijotés, avec un petit goût de madeleine de Proust : bœuf bourguignon, blanquette de veau, côte de bœuf, magret de canard, un grand choix de desserts. Sans oublier la touche d’exotisme, avec le traditionnel couscous aux quatre viandes. Des formules simples accessibles à tous avec des plats du jour qui changent quotidiennement. À l’instar de l’activité de traiteur pour les événements, le restaurateur mise sur le fait maison (à 80 %) et les circuits courts.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %