Le restaurant d'un natif de Besançon dans les 10 meilleures tables du monde

Publié le 19/04/2011 - 21:17
Mis à jour le 19/04/2011 - 21:17

Les médiatiques « San Pellegrino World's 50 Best Restaurants» ont livré leur cru 2011 lundi soir à Londres. Le Châteaubriand, bistrot parisien du basque Inaki Aizpitarte, né à Besançon en 1972, est le seul restaurant français classé dans le Top 10 des meilleures tables du monde.

1303240951.jpg
Inaki Aizpitarte ©dr
PUBLICITÉ
Organisés par la revue britannique Restaurant Magazine, les «San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants» ont annoncé lundi soir devant une assemblée de journalistes, chefs et gourmands, leur palmarès des 50 meilleures tables au monde, choisies par un jury de 800 experts gastronomes du monde entier.
Le gagnant, comme l’année dernière, est le danois Noma, orchestré par le jeune chef René Redzepi, alors que trois espagnols se positionnent dans les 10 premiers.

Inaki est né d’un père gipuzkoar, fils de réfugiés, et de Maité, une Hendayaise. Le couple s’est installé à Besançon pour travailler. Lui, disparu prématurément, était un brillant ingénieur. Maité était professeur d’espagnol.

Inaki est né le 12 avril 1972 à Besançon. Il est le 5e d’une fratrie et n’aimait pas trop le système scolaire. C’est au cours d’un voyage en Israël à Tel-Aviv qu’il répondit à une offre d’emploi, une auberge de jeunesse recherchait un plongeur, puis il se retrouva à préparer les entrées et les salades.

Selon Le Figaro, ce classement fut décrié l’année dernière par plusieurs chefs et critiques gastronomiques pour ses méthodes douteuses (copinage, sensibilité à la mode…).

Le Top 10

1/ Noma (Copenhague, Danemark)

2/ El Celler De Can Roca (Gérone, Espagne)

3/ Mugaritz (Errenteria, Espagne)

4/ Osteria Francescana (Modène, Italie)

5/ The Fat Duck (Bray, Angleterre)

6/ Alinea (Chicago, USA)

7/ D.O.M (Sao Paulo, Brésil)

8/ Arzak (Saint-Sebastien, Espagne)

9/ Le Châteaubriand (Paris, France)

10/ Per Se (New York, USA)

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.29
ciel dégagé
le 27/06 à 3h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022.29 hPa
Humidité
95 %

Sondage