Le sénateur Cédric Perrin aux États-Unis pour participer aux travaux de l’AP OTAN

Publié le 06/03/2023 - 09:18
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:09

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, est parti le 4 mars aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP OTAN).

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Ce déplacement se concentrera notamment sur les perspectives de l’Alliance en matière de sécurité spatiale. Le Sénateur rencontrera à Colorado Springs le commandement des forces des États-Unis pour l’espace et se rendra au "Catalyst campus for technology and innovation" qui rassemble les derniers développements techniques du secteur.

Il visitera également l’entreprise de technologie spatiale "Maxar Technologies", spécialisée dans la fabrication de satellites de télécommunication, d'observation de la Terre, de radar et d'entretien en orbite.

Rencontre française à Norfolk

Le déplacement se poursuivra à Washington pour se concentrer sur les enseignements pouvant être tirés de la guerre en Ukraine et sur la stratégie commune de l’OTAN. Puis il rencontrera à Norfolk le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation de l’OTAN. L’ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace française occupe en effet ce poste prestigieux et stratégique depuis septembre 2021.

Pour Cédric Perrin, président de la sous-commission de la défense et de la sécurité : "nous sommes confrontés à une situation sécuritaire sans précédent. L’unité politique des Alliés est à la fois remarquable et indispensable. Contrairement à ce qu’escomptait la Russie, cette unité est solide mais elle ne doit pas être tenue pour acquise ! C’est dans ce contexte que les parlementaires de l’AP OTAN ont un rôle à jouer pour entretenir un dialogue sincère et constructif".

Initialement baptisée "commission militaire", la commission de la défense et de la sécurité traite des aspects militaires de la sécurité de l’OTAN. Elle examine la transformation de l’Alliance, ses capacités, les opérations en cours, les perspectives en matière de menace ainsi que les partenariats et les programmes, dans le but de déterminer de quelle manière l’OTAN peut améliorer sa préparation, son efficacité et son interopérabilité.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.19
légères chutes de neige
le 27/03 à 9h00
Vent
3.94 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %