Le Sénateur Cédric Perrin, opposant à la suppression du taux de TVA pour la rénovation des logements

Publié le 14/09/2023 - 10:50
Mis à jour le 14/09/2023 - 10:54

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 14 septembre 2023, Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, alerte le gouvernement sur les conséquences "désastreuses" qu’engendreraient la suppression du taux de TVA à 10 % sur la rénovation des logements. 

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Formulée par la direction du budget dans son rapport sur l’évaluation de la qualité de l’action publique publiée en juillet dernier, cette recommandation inquiète les acteurs du milieu du bâtiment. "Les représentants des propriétaires, mais aussi du bâtiment, m’ont depuis alerté sur le risque grandissant de voir cette mesure dans le projet de loi de finances pour 2024", explique le Sénateur, Cédric Perrin.

"Des messages contradictoires aux propriétaires"

Selon lui, cette décision ne serait "certainement pas ce levier qu’il faudrait actionner, et surtout pas en ce moment", au vue du contexte actuel, incluant la baisse du pouvoir d'achat des Français et "l'explosion" de la taxe foncière.

Dans sa question adressée au Ministre chargé des comptes publics, le Sénateur insiste sur la nécessité d’adapter les logements aux enjeux climatiques et environnementaux : "la relation entre travaux de rénovation énergétique et autres travaux de rénovation est étroite : en relevant le taux de TVA, l’État envoie des messages contradictoires aux propriétaires"

L'exemple du dispositif MaPrimeAdapt’ 

Le Sénateur vise par exemple la mise en place à partir de 2024 du dispositif MaPrimeAdapt’ dont l'objectif est de permettre aux seniors, touchant des revenus modestes, de réaliser des travaux pour adapter les logements aux problématiques de vieillissement : "Où est la cohérence ? On déshabille pierre pour habiller Paul !", déplore-t-il.

Cédric Perrin sera "attentif" aux dispositions du prochain budget et ne manquera pas de demander la suppression de la disposition si celle-ci était finalement proposée par l’Exécutif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.85
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %