Le Service national universel démarre lundi pour 18.000 jeunes

Publié le 20/06/2021 - 09:00
Mis à jour le 17/06/2021 - 14:37

Le Service national universel (SNU), promesse de campagne du président Emmanuel Macron, va démarrer lundi, sous protocole sanitaire pour 18.000 jeunes volontaires, avant de devenir obligatoire dans quelques années.

 © Instagram snujemengage
© Instagram snujemengage

Destiné aux filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, le SNU se déroule en plusieurs phases. Pendant quinze jours les jeunes participent d’abord à un « séjour de cohésion », moment de vie collective en dehors de leur département d’origine.

Ce séjour, annulé l'an passé en raison de la crise sanitaire, va démarrer lundi et se tiendra jusqu'au 2 juillet. Quelque 18.000 jeunes volontaires seront accueillis dans 143 centres et supervisés par 3.000 encadrants.

Les journées débuteront avec la "levée des couleurs" puis les jeunes participeront à des activités liées à différentes thématiques (sport, culture, citoyenneté, services publics, engagement, défense et développement durable).

"Le SNU est un temps de rencontre de toutes les jeunesses de France" qui doit leur permettre d'"ouvrir" leurs "horizons", explique le cabinet de la secrétaire d'Etat en charge du sujet, Sarah El Haïry.

Ce séjour vise notamment à transmettre un "socle républicain" aux participants et à renforcer la "cohésion nationale", en s'appuyant sur l'expérience de "mixité sociale et territoriale".

Il est entièrement pris en charge par l'Etat, pour un coût de 2.200 euros par jeune.

En raison du contexte sanitaire, il est recommandé aux jeunes de réaliser un test PCR avant le séjour. Les jauges dans les centres ont été réduites. Des autotests seront à disposition des jeunes et le port du masque sera obligatoire, sauf pour certaines activités, notamment sportives.

Après le séjour de cohésion, les jeunes participants doivent s'engager auprès d'une association, d'une administration ou d'un corps en uniforme pour réaliser une mission d'intérêt général de 84 heures. Celle-ci peut être réalisée sur une période courte ou répartie sur plusieurs mois.

S'ils le souhaitent, les jeunes peuvent poursuivre l'expérience avec une période d'engagement de trois mois minimum.

Le gouvernement souhaite généraliser le Service national universel, l'objectif étant de le "rendre obligatoire probablement à l'horizon de trois ou quatre ans", indique le cabinet de Mme El Haïry.

Lancé en 2019, le SNU avait été expérimenté cette année-là par 2.000 jeunes dans 13 départements et il devait, l'an passé, être élargi à tous les départements et s'adresser à 30.000 jeunes. Mais, crise sanitaire oblige, il a été bouleversé et les 5.000 jeunes inscrits n'ont pu en accomplir qu'une partie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Pass sanitaire obligatoire lors des soirées étudiantes

Le pass sanitaire, qui n'est pas exigé pour les cours et les activités sur les campus universitaires, sera en revanche obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d'intégration cette année, a annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l'approche de la rentrée lundi.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.85
nuageux
le 19/10 à 15h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
33 %

Sondage