Le taux du Livret A passera de 1,75% à 1,25% le 1er août prochain

Publié le 18/07/2013 - 16:26
Mis à jour le 18/07/2013 - 16:27

La décision de la baisse de rémunération du placement préféré des français a été officialisé ce jeudi 18 juillet. Alors que le gouvernement penchait plutôt vers un taux s'approchant de 1%, ce sera finalement 1,25%. Cependant, ce taux du Livret A retrouve son plus bas niveau historique. Selon Pierre Moscovici, la situation de l'économie et du pouvoir d'achat des ménages justifie une telle baisse.

PUBLICITÉ

«Une baisse de 1,75 à 1% aurait été très importante, nous avons décidé de nous affranchir de cette formule», a expliqué Pierre Moscovici. L’objectif est de «donner un coup de pouce» à ce placement. Selon ministre de l’économie, «ce taux permet de garantir le pouvoir d’achat du Livret A en le maintenant au-dessus du niveau de l’inflation», actuellement à 0,8%. Le rendement réel du Livret A reste donc positif, autour de 0,45 point.

«Pour un livret avec le niveau d’encours moyen de 3 796 euros, la perte sur un an est de 19 euros. Pour un Livret A au plafond de 22 950 euros, la perte est de 114 euros», calcule Philippe Crevel économiste au Cercle des épargnants à 20minutes.fr. Pour lui, «le premier objectif est d’inciter les Français à consommer plus. La baisse s’inscrit dans le prolongement du déblocage de l’épargne salariale. Le Gouvernement espère une très légère reprise d’ici la fin de l’année et gagner ainsi le pari du retournement de la courbe du chômage car en 2012, la consommation s’est contractée de 0,4 % et le pouvoir d’achat a baissé de 0,9 %.»

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.26
peu nuageux
le 18/08 à 12h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1010.25 hPa
Humidité
51 %

Sondage