"Le temps presse" pour la sauvegarde du Musée de l'anesthésie : l'opposition demande à la maire de Besançon de prendre position

Publié le 15/10/2021 - 15:10
Mis à jour le 16/11/2022 - 10:33

En raison du rachat des bâtiment de l’ancien hôpital Saint-Jacques au centre-ville de Besançon, le musée de l’anesthésie et des techniques médico-chirurgicales, qui se trouve dans un ancien bloc opératoire, pourrait être transféré au CHU de Besançon… au grand dam de nombreux habitants, professionnels de la médecine et de Christine Werthe, conseillère municipale de l’opposition.

Musée de l'anesthésie à Besançon. © Marie-Christine Zen/Facebook
Musée de l'anesthésie à Besançon. © Marie-Christine Zen/Facebook

Derrière les grilles de l'Hôpital Saint-Jacques se trouve, au-delà d'un bâtiment d'exception, le seul musée de l'anesthésie de France dans le bloc opératoire Saint-Joseph inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2012. Le musée propose une salle d'exposition de 350 objets destinés notamment aux premières anesthésies réalisées en 1847, trois mois après la première anesthésie homologuées au monde, au Massachusetts General Hospital de Boston. Il met par la même occasion en lumière d'illustres Francs-Comtois ayant contribué à cette recherche dont Louis Pasteur, Xavier Bichat, Pierre-François Antoine Percy, Georges Cuvier, Pierre Huguenard ou encore Jean-Victor Corbet.

Par ailleurs, les pièces racontent l'évolution de l'art médical depuis le milieu du XIXe siècle touchant à l'anesthésie, la chirurgie, la médecine et la physiologie.

Ce musée, appartenant au CHU de Besançon, est géré par une association présidée par Alain Neidhardt, professeur honoraire et anesthésiste en retraite. Chaque premier jeudi du mois, les membres de l'association organisent une visite guidée de ce lieu pour le moins original.

Vers un transfert du musée en dehors du centre-ville…

Un protocole de vente est en cours entre le CHU de Besançon, propriétaire de l'Hôpital Saint-Jacques donc du musée de l'anesthésie, et l'entreprise Vinci. La promesse de vente a été signée le 13 décembre 2019. La date de la vente est fixée en mars 2022. Une "Cité des savoirs et de l'innovation" est prévue sur le site de l'hôpital et de l'Arsenal (bâtiment situé en face), dont une grande bibliothèque.

Dans ce contexte, le CHU de Besançon souhaite donc déplacer le musée de l'anesthésie sur son site, boulevard Alexandre Fleming. Une idée qui déplaît fortement à une communauté de défenseurs du patrimoine qui souhaite que ce musée reste au centre-ville de Besançon.

D'ailleurs, le Dr Pascal Bonnet, psychiatre et ancien conseiller régional et municipal à Besançon, a ouvert un groupe de soutien sur Facebook il y a un an comptant aujourd'hui près de 2.300 membres. Discussions, partages de documents, de courriers et d'articles de presse, photos… les défenseurs du musée de l'anesthésie qui en sont membres y rassemblent de nombreux documents et argumentaires afin de lutter pour la sauvegarde du lieu. Pour le Dr Bonnet dans un courrier adressé à la maire en date du 27 septembre 2021, "cet ensemble devrait être un élément de la future Cité des savoirs et de l'innovation en mémoire du lieu et non déconstruit avec les risques que représente un transfert à l'hôpital Minjoz". 

"Il ne faut pas déplacer ce musée, surtout si on regarde l’ensemble patrimonial d’exception dans lequel il se trouve !"

En mars 2021 puis le 5 octobre dernier, la conseillère municipale de l'opposition Christine Werthe a interpellé la maire de Besançon sur ce sujet. Elle a demandé à ce que la Ville de Besançon ou Besançon Métropole joue le rôle de "personne publique pour s'entendre avec Vinci pour l'utilisation, l'exploitation et la mise en valeur du site de Saint-Jacques".

Pour la conseillère municipale, "ce ne serait pas une dépense parmi d’autres mais un investissement essentiel, un investissement qui irait dans l’intérêt patrimonial de Besançon, et dans son intérêt touristique" et d'ajouter que "ce musée a un rôle à jouer dans la future « Cité des Savoirs et de l’Innovation » qui sera implantée à Saint-Jacques. Ce Musée sera attractif !"

En mars dernier, la maire de Besançon avait répondu qu'elle ne souhaitait pas prendre position sur ce dossier. Aujourd'hui, "le temps presse" rappelle Christine Werthe le 5 octobre : "Je vous demande donc de vous positionner maintenant, avant qu’il ne soit trop tard : voulez-vous oui ou non sauver ce Musée en faisant l’acquisition de cet ensemble patrimonial auprès du CHU ?"

Contactée mercredi 13 octobre, la Ville de Besançon nous a indiqué qu'aucune position n'est prise sur ce dossier.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.96
peu nuageux
le 02/05 à 15h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %