Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Publié le 16/05/2024 - 12:09
Mis à jour le 22/05/2024 - 15:30

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Côté tourisme, il est au beau fixe si on en croit la maire qui s'appuie sur les chiffres de l’Office de Tourisme annonçant 49.568 visiteurs durant l'été 2024 (en hausse par rapport à 2022) ou encore  le nombre de nuitées en hausse de 19%  par rapport à 2019 et le nombres croissant de nouveaux restaurants. Des indicateurs "en progression d’année en année", d’après Anne Vignot.

L’année 2024 encore plus prometteuse

Les premiers chiffres de 2024 apparaissent également positifs pour le moment, notamment au regard du nombre d’inscrits sur le Trail des Forts, dimanche 12 mai 2024. Sur les 6.400 inscrits, 3.900 ne faisaient pas partie du Grand Besançon Métropole. Parmi les réflexions en cours, "des aires de camping-car, éphémères ou non, pourraient être prévues afin de faire durer le séjour dans la ville de Besançon", explique Anne Vignot.

Autres chiffres jugés encourageants par la mairie, 9.000 visites à la Citadelle ont été enregistrées sur ce long week-end de l’Ascension, du 8 au 12 mai 2024. Une hausse de fréquentation qui s'expliqu notamment par une météo au beau fixe lors de ce week-end et la présence de l’exposition "Dessine-moi ta planète", consacrée au Petit Prince et à la biodiversité "qui attire beaucoup" d'après la Ville.

Madame la Maire souligne également la hausse de fréquentation des musées de la Ville : plus 40% pour le musée du Temps et plus 7% pour le musée Victor Hugo de janvier à mars 2024.

L'attractivité du centre-ville à la loupe

Côté commerce, la maire de Besançon a insisté sur le dynamisme commercial du centre-ville qui affiche un taux de vacance de 4,9%, un taux "qui reste dans une fourchette basse" quand on sait que le taux national est de 10% et que "celui des villes de la même strate que Besançon avoisine les 7/8%" a précisé Anne Vignot. Ce taux est calculé en fonction des cellules vides présentes dans les 10 rues les plus commerçantes du centre-ville en incluant la rue Battant et est revu tous les six mois nous précise la municipalité. 

La Ville de Besançon ne nie cependant pas que le commerce rencontre beaucoup de difficultés à l’heure actuelle notamment le textile. "On est sur un commerce qui est bousculé notamment par l’achat sur internet" a averti la maire. 

Néanmoins il a été observé une "montée en gamme du centre-ville" avec un pourcentage d’indépendants et un engouement pour la restauration comme nous l’explique la maire dans notre vidéo. 

Un phénomène qui s’explique selon Frédérique Baehr, conseillère municipale en charge des commerces et du programme action coeur de ville, par une "mutation dans le mode de consommation" où les gens "cherchent de plus en plus une expérience totale". C’est-à-dire une offre commerciale mais également dans un cadre de vie agréable et avec une offre culturelle et gastronomique variée. "Il y a un changement d’attente de la part de la société et des habitants" a souligné Anne Vignot avant de poursuivre "la marque de Besançon c’est l’art de vivre". La Ville a ainsi indiqué travailler sur les espaces publics afin de "contribuer à ce bien-être du centre-ville", pour preuve le récent aménagement de la place de la Révolution.

Une "très belle offre" de stationnement

Concernant son accessibilité et plus particulièrement son stationnement, la maire de Besançon considère que les 11.000 places de parking disposées au sein et à proximité du centre-ville constituent "une très belle offre". Elle rappelle également dans notre vidéo que le tarif nuit à 1€ permet d’aller se restaurer facilement en ville tout comme la possibilité de souscrire à un abonnement.

Dans le but de contribuer à ce dynamisme, le budget commerce de la Ville s’est vu fournir une enveloppe de 330.000€ pour poursuivre l’accompagnement des initiatives locales contribuant à l’animation du centre-ville. D’ailleurs, deux nouveautés feront leur apparition cette année, la journée BONJOUR mise en place par l’Union des commerçants le 1er juin 2024 ainsi qu’une fête de la bière le 12 septembre à la Rodia. 

Article rédigé par Zoé Coutelle et Élodie Retrouvey

Economie

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
ciel dégagé
le 27/05 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %

Sondage