Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

Publié le 28/09/2025 - 17:30
Mis à jour le 02/10/2025 - 08:23

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Palais de justice de Vesoul. © Alexane Alfaro
Palais de justice de Vesoul. © Alexane Alfaro

Au total, sept villes, dont Vesoul, accueilleront cette édition qui proposera ”des conférences captivantes, des tables rondes interactives, des ‘ciné-débats’ stimulants, des reconstitutions de procès historiques ou fictifs, des concours d’éloquence et bien d'autres activités pour découvrir le droit sous toutes ses facettes”. L’événement met ainsi l’accent sur la diversité des formats et des thématiques pour sensibiliser le public aux enjeux juridiques contemporains.

Chaque année, les organisateurs choisissent des thèmes reflétant les préoccupations actuelles de la société, tels que l'environnement, le harcèlement scolaire, les violences familiales, les crimes de guerre, les addictions, l’intelligence artificielle, etc. Les participants peuvent ainsi s’impliquer dans des activités interactives comme enquêtes, concours d'éloquence, escape games, ciné-débat et théâtre-débat, conférences, qui les transforment ”en acteurs du droit” le temps d’une soirée.

Le programme à Vesoul

Jeudi 02 octobre de 17h30 à 20h00, le tribunal judiciaire de Vesoul et le Conseil départemental de l’accès au droit de la Haute-Saône proposent une soirée inédite avec un procès fictif ouvert au public, gratuit et sans réservation.

Au programme : la reconstitution d’un procès fictif réalisé par des jeunes de l’aide sociale à l’enfance, accompagnés de professionnels du droit.

Une initiative portée par Laurent Fabius

Initiée en 2017 par Laurent Fabius, alors président du Conseil constitutionnel, la Nuit du Droit est rapidement devenue un événement culturel incontournable à travers toute la France et l'Outre-Mer. 

Selon le communiqué, Laurent Fabius a tenu à ”en garantir la pérennité au-delà de son mandat”. L’objectif reste inchangé : ”sensibiliser le public à l'importance du droit, de ses métiers et des institutions qui le façonnent au quotidien”. L’événement offre la possibilité de rencontrer des parlementaires, des magistrats, des avocats, des notaires, des universitaires… et de découvrir les rouages de notre système juridique.

Infos pratiques

Le programme détaillé par région est disponible via le communiqué officiel. L’ensemble des manifestations peut être consulté sur le site internet www.lanuitdudroit.fr  ainsi que sur LinkedIn, Instagram, X et Facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.89
couvert
le 22/01 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
87 %