Le XXIème siècle sera à l’honneur

Publié le 12/04/2015 - 16:36
Mis à jour le 12/04/2015 - 15:54

Le thème de la 32ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre 2015 a été dévoilé fin mars. Il s’agit du patrimoine du XXIème siècle. 

La Cité des arts à Besançon, une architecture du XXIème siècle signée Kengo Kuma ©miss dom
La Cité des arts à Besançon, une architecture du XXIème siècle signée Kengo Kuma ©miss dom

Journées du patrimoine 2015

PUBLICITÉ
La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a en effet choisi de placer le millésime 2015 des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».
  
« La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir », précise un communiqué de presse émanant du ministère.
 

La création de ces 15 dernières années

Déjà 15 ans que nous avons franchi l’an 2000. Ces deux jours seront donc l’occasion de s’intéresser aux quinze dernières années de création dans les domaines de l’architecture, des jardins et espaces publics, mais aussi du design et des arts plastiques. Les problématiques environnementales et climatiques seront également évoquées « à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine« , indique le communiqué, qui souligne que ces Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en France en décembre prochain.
  
A noter que cette 32ème édition s’inscrira en outre dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.54
couvert
le 25/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.65 hPa
Humidité
95 %

Sondage