Le XXIème siècle sera à l’honneur

Publié le 12/04/2015 - 16:36
Mis à jour le 12/04/2015 - 15:54

Le thème de la 32ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre 2015 a été dévoilé fin mars. Il s’agit du patrimoine du XXIème siècle. 

Journées du patrimoine 2015

La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a en effet choisi de placer le millésime 2015 des Journées européennes du patrimoine sous le thème "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir".
  
"La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir", précise un communiqué de presse émanant du ministère.
 

La création de ces 15 dernières années

Déjà 15 ans que nous avons franchi l’an 2000. Ces deux jours seront donc l’occasion de s’intéresser aux quinze dernières années de création dans les domaines de l’architecture, des jardins et espaces publics, mais aussi du design et des arts plastiques. Les problématiques environnementales et climatiques seront également évoquées "à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine", indique le communiqué, qui souligne que ces Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en France en décembre prochain.
  
A noter que cette 32ème édition s’inscrira en outre dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 "année du patrimoine industriel et technique".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia accueille 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature se déroulera vendredi 7 mai, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Des portraits d’intermittents du spectacle dans les rues de Besançon…

Depuis jeudi 29 avril, les habitants de Besançon peuvent apercevoir sur plusieurs panneaux lumineux de la ville, des portraits d'artistes, de techniciens du spectacle et autres acteurs culturels, réalisés par Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, passionné de photo…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %

Sondage