L'EFS fait un appel urgent aux citoyens pour le don du sang

Publié le 21/07/2018 - 08:53
Mis à jour le 22/07/2018 - 09:02

L’Établissement français du sang (EFS) attire depuis plusieurs semaines l’attention des citoyens sur l’importance de donner leur sang dans le contexte de l’été « qui reste une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement ».

 ©
©

La mobilisation n’a cependant pas été suffisante à ce jour (mardi 17 juillet) compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football selon l'EFS.

Aujourd’hui, il lance un appel d’urgence et invite les citoyens à se déplacer massivement dès maintenant dans les maisons du don et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades et blessés tout au long de l’été.

En seulement 45 minutes...

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour et doit être massive d’ici à fin juillet 2018. Chaque don compte.

"Pendant les vacances, prenez le temps de venir donner votre sang. Prenez le pouvoir de sauver des vies! Le message est simple : pendant seulement 45 minutes : nous avons besoin de vous dans le cadre des collectes organisées partout en France et dans les huit maisons du don de Bourgogne Franche-Comté."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %