Face aux 22 % de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, la Gauche (EELV, PS, PCF et Génération’s) a décidé de s’unir après de longues et tumultueuses négociations (sauf pour les dissidents PS tels que Stéphane Le Foll). Elle s’est « accordée » sur l’attribution des différentes circonscriptions françaises.
La candidate LFI a été investie pour représenter la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Elle se présentera avec son suppléant Sami Fhima.
Pour Séverine Véziès, un "autre monde est encore possible" : "Les élections législatives offrent la possibilité d’un troisième tour par l’élection d’une majorité à l’Assemblée nationale dont sera issu le Premier ministre, qui dans le cadre de notre Constitution aura la charge de mener la politique de la nation", explique-t-elle.
Les propositions de la Nouvelle Union :
- L’augmentation du SMIC à 1400 € net,
- La retraite à 60 ans,
- L’allocation autonomie jeunesse,
- Le blocage des prix de première nécessité (carburant, énergie, nourriture),
- La reconstruction de nos services publics, et de proximité, avec notamment la santé, l’école, la sécurité, le Trésor Public …
- La planification écologique,
- Le partage des richesses par la justice fiscale (rétablissement de l’ISF, lutte contre l’évasion fiscale…),
- La 6e République avec de nouveaux droits tels que le RIC,
- L’égalité réelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes …
Pour rappel, le boulanger bisontin Stéphane Ravacley représentera la Gauche sous la bannière EELV pour la 2e circonscription du Doubs.