Législatives 2022 : Séverine Véziès sera la candidate de l'union de la Gauche pour la 1re circonscription du Doubs 

Publié le 11/05/2022 - 16:45
Mis à jour le 11/05/2022 - 16:49

Séverine Véziès, cheffe de file de la France Insoumise pour la région Bourgogne-Franche-Comté, a été investie pour représenter l’union de la gauche dans la 1re circonscription du Doubs. Elle lance sa campagne ce samedi 14 mai 2022 à 16h00 place Cassin à Besançon.

Séverine Véziès ©  D Poirier
Séverine Véziès © D Poirier

Face aux 22 % de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, la Gauche (EELV, PS, PCF et Génération’s) a décidé de s’unir après de longues et tumultueuses négociations (sauf pour les dissidents PS tels que Stéphane Le Foll). Elle s’est « accordée » sur l’attribution des différentes circonscriptions françaises.

La candidate LFI a été investie pour représenter la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Elle se présentera avec son suppléant Sami Fhima.

Pour Séverine Véziès, un "autre monde est encore possible" : "Les élections législatives offrent la possibilité d’un troisième tour par l’élection d’une majorité à l’Assemblée nationale dont sera issu le Premier ministre, qui dans le cadre de notre Constitution aura la charge de mener la politique de la nation", explique-t-elle. 

Les propositions de la Nouvelle Union : 

  • L’augmentation du SMIC à 1400 € net, 
  • La retraite à 60 ans, 
  • L’allocation autonomie jeunesse, 
  • Le blocage des prix de première nécessité (carburant, énergie, nourriture),
  • La reconstruction de nos services publics, et de proximité, avec notamment la santé, l’école, la sécurité, le Trésor Public … 
  • La planification écologique, 
  • Le partage des richesses par la justice fiscale (rétablissement de l’ISF, lutte contre l’évasion fiscale…), 
  • La 6e République avec de nouveaux droits tels que le RIC, 
  • L’égalité réelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes …

Pour rappel, le boulanger bisontin Stéphane Ravacley représentera la Gauche sous la bannière EELV pour la 2e circonscription du Doubs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Agriculteur : ”Le toilettage normatif ne signifie pas l’abandon de toute ambition en matière environnementale” selon le sénateur Rietmann

À l’occasion d’un débat sur l’avenir du modèle agricole français le 13 février 2024, Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône, a défendu une revendication nouvelle exprimée par les agriculteurs lors du récent mouvement de protestation : l’impératif de simplification administrative.

Magazine municipal de Besançon : une “propagande politique” selon L. Croizier et L. Fagaut

Suite à la parution de l’édition février/mars 2024 du magazine municipal Besançon votre ville, les élus du groupe Ensemble bisontins (Renaissance-Modem-Horizon) et du groupe LR Besançon maintenant ont exprimé leur stupéfaction, mercredi 14 février 2024, en dénonçant “le détournement du magazine de la ville à des fins de propagande politique”. Le dossier porte, ce mois-ci, sur le positionnement de la maire de Besançon, Anne Vignot, au sujet de la loi immigration. Une entrevue qui n’a pas laissé les groupe d’élus sans voix.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Élections européennes : plusieurs partis politiques se réunissent pour sensibiliser les jeunes à Besançon

Les élection européennes sont délaissées par bon nombre de citoyennes et de citoyens en France et à travers l’union. C’est pourquoi sept partis de gauche se réuniront pour sensibiliser les jeunes électeurs à ce temps démocratique jeudi 15 février 2024 à la faculté des lettres, rue Mégevand à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
couvert
le 21/02 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %