Législatives 2022 : Séverine Véziès sera la candidate de l'union de la Gauche pour la 1re circonscription du Doubs 

Publié le 11/05/2022 - 16:45
Mis à jour le 11/05/2022 - 16:49

Séverine Véziès, cheffe de file de la France Insoumise pour la région Bourgogne-Franche-Comté, a été investie pour représenter l’union de la gauche dans la 1re circonscription du Doubs. Elle lance sa campagne ce samedi 14 mai 2022 à 16h00 place Cassin à Besançon.

Séverine Véziès ©  D Poirier
Séverine Véziès © D Poirier

Face aux 22 % de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, la Gauche (EELV, PS, PCF et Génération’s) a décidé de s’unir après de longues et tumultueuses négociations (sauf pour les dissidents PS tels que Stéphane Le Foll). Elle s’est « accordée » sur l’attribution des différentes circonscriptions françaises.

La candidate LFI a été investie pour représenter la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Elle se présentera avec son suppléant Sami Fhima.

Pour Séverine Véziès, un "autre monde est encore possible" : "Les élections législatives offrent la possibilité d’un troisième tour par l’élection d’une majorité à l’Assemblée nationale dont sera issu le Premier ministre, qui dans le cadre de notre Constitution aura la charge de mener la politique de la nation", explique-t-elle. 

Les propositions de la Nouvelle Union : 

  • L’augmentation du SMIC à 1400 € net, 
  • La retraite à 60 ans, 
  • L’allocation autonomie jeunesse, 
  • Le blocage des prix de première nécessité (carburant, énergie, nourriture),
  • La reconstruction de nos services publics, et de proximité, avec notamment la santé, l’école, la sécurité, le Trésor Public … 
  • La planification écologique, 
  • Le partage des richesses par la justice fiscale (rétablissement de l’ISF, lutte contre l’évasion fiscale…), 
  • La 6e République avec de nouveaux droits tels que le RIC, 
  • L’égalité réelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes …

Pour rappel, le boulanger bisontin Stéphane Ravacley représentera la Gauche sous la bannière EELV pour la 2e circonscription du Doubs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Les postes clés de l’Assemblée

Vice-présidents, questeurs, secrétaires : l'élection à des postes clés à l'Assemblée nationale a tourné au vinaigre mercredi soir entre la gauche et la majorité. Annie Genevard, députée LR de la 5e circonscription du Doubs, et ancienne vice-présidente d el'Assemblée regrette de "n'avoir pu candidater…"

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.26
couvert
le 04/07 à 12h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
23 %

Sondage