L'Église apporte son soutien fraternel aux chrétiens d'Orient

Publié le 16/08/2015 - 18:49
Mis à jour le 17/08/2015 - 17:32

Ce samedi 15 août 2015, les cloches de la cathédrale St-Jean ont sonné « en honneur des chrétiens d’Orients persécutés à cause de leur foi« . Une messe de soutien a également été célébrée ce dimanche 16 août en l’église Saint-François d’Assises dans le quartier de Planoise à Besançon.

 ©
©

Dans le diocèse de Besançon comme partout en France, les célébrations de l'Assomption ont été marquées par le soutien de l'Église envers  ses frères chrétiens d'Irak, de Syrie, de Turquie, d'Égypte et du Kurdistan.

Ce dimanche 16 août 2015, une messe pour les chrétiens du proche et Moyen-Orient a été célébrée par le père Gérard Thévenin. Durant son homélie, il a rappelé qu'une messe pour les chrétiens d'Orient avait  déjà été célébrée à la même période l'an passé et que la situation s'était depuis aggravée avec la progression des djihadistes vers le Kurdistan irakien et les villes chrétiennes de la plaine de Ninive.

Durant cette messe les lectures ont été lues en arabe et en français.  Le Notre Père a été chanté par deux jeunes filles d'origine chrétienne syriaque, en Araméen, la langue de Jésus, et c'est la chorale des chrétiens d'Irak  à Besançon qui a animé la célébration. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %