"L’enfant" au cœur de la politique de la Ville de Besançon

Publié le 03/11/2021 - 16:32
Mis à jour le 03/11/2021 - 16:54

La Ville de Besançon dispose du titre « Ville amie des enfants » depuis 2005 dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF. Candidate au renouvellement de ce titre, elle doit adopter  un plan d’actions pour la période 2020-2026 lors du prochain Conseil municipal du 4 novembre 2021. Un axe important pour Anne Vignot, la maire de Besançon, qui déplore un territoire encore « marqué par la violence intra-familiale ».

C’est un long et important travail qui est mené depuis plus de 10 ans par la Ville de Besançon sur le "bien-vivre" des enfants. Elle a d’ailleurs acquis le titre de "Ville amie des enfants" en suivant les engagements rigoureux demandés par l’UNICEF.

Pour renouveler ce travail, les élus seront sollicités afin de voter la mise en place du partenariat avec l’UNICEF.

La Ville s’est voulue réactive en mettant en place des actions (en lien avec les engagements proposés par l’UNICEF) :

Engagement de la Ville à : accueillir des jeunes en service civique, associer les jeunes aux événements qui les concernent, soutenir les clubs UNICEF, organiser la consultation des 6-18 ans, mobiliser la collectivité sur les appels d’urgence, co-construire la journée UNIDAY

  • Concernant les appels d’urgence, Anne Vignot a précisé que si des personnes "appelaient la mairie pour signaler des violences, cette dernière pouvait effectuer un signalement à la police".

Décliner le projet éducatif de territoire (PEDT)

  • Il s’agit de créer (par quartier) des binômes animation coordination, parcours de vie de l’enfant (ressenti, questionnaire, discussion en groupe).

Poursuivre la mise en place de grands événements comme le festival "Ici c’est Besac" afin d’inclure la jeunesse bisontine.

Mise en place du dispositif Eco Ecole et du parcours éco-citoyen

  • Cette action se traduit par la mise en place d’une méthodologie et un accompagnement pour une mise en œuvre du développement durable, d’un travail approfondi sur des thématiques (alimentation, biodiversité, climat, déchet, eau, énergie, santé, solidarité) notamment avec des intervenants extérieurs.

Repenser l’aménagement des cours d’école (ex : groupe scolaire Brossolette) afin de favoriser les relations sociales tout en faisant face au changement climatique (végétalisation des espaces)

Politique

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
partiellement nuageux
le 01/04 à 21h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %