"L’enfant" au cœur de la politique de la Ville de Besançon

Publié le 03/11/2021 - 16:32
Mis à jour le 03/11/2021 - 16:54

La Ville de Besançon dispose du titre « Ville amie des enfants » depuis 2005 dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF. Candidate au renouvellement de ce titre, elle doit adopter  un plan d’actions pour la période 2020-2026 lors du prochain Conseil municipal du 4 novembre 2021. Un axe important pour Anne Vignot, la maire de Besançon, qui déplore un territoire encore « marqué par la violence intra-familiale ».

C’est un long et important travail qui est mené depuis plus de 10 ans par la Ville de Besançon sur le "bien-vivre" des enfants. Elle a d’ailleurs acquis le titre de "Ville amie des enfants" en suivant les engagements rigoureux demandés par l’UNICEF.

Pour renouveler ce travail, les élus seront sollicités afin de voter la mise en place du partenariat avec l’UNICEF.

La Ville s’est voulue réactive en mettant en place des actions (en lien avec les engagements proposés par l’UNICEF) :

Engagement de la Ville à : accueillir des jeunes en service civique, associer les jeunes aux événements qui les concernent, soutenir les clubs UNICEF, organiser la consultation des 6-18 ans, mobiliser la collectivité sur les appels d’urgence, co-construire la journée UNIDAY

  • Concernant les appels d’urgence, Anne Vignot a précisé que si des personnes "appelaient la mairie pour signaler des violences, cette dernière pouvait effectuer un signalement à la police".

Décliner le projet éducatif de territoire (PEDT)

  • Il s’agit de créer (par quartier) des binômes animation coordination, parcours de vie de l’enfant (ressenti, questionnaire, discussion en groupe).

Poursuivre la mise en place de grands événements comme le festival "Ici c’est Besac" afin d’inclure la jeunesse bisontine.

Mise en place du dispositif Eco Ecole et du parcours éco-citoyen

  • Cette action se traduit par la mise en place d’une méthodologie et un accompagnement pour une mise en œuvre du développement durable, d’un travail approfondi sur des thématiques (alimentation, biodiversité, climat, déchet, eau, énergie, santé, solidarité) notamment avec des intervenants extérieurs.

Repenser l’aménagement des cours d’école (ex : groupe scolaire Brossolette) afin de favoriser les relations sociales tout en faisant face au changement climatique (végétalisation des espaces)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Diplomatie : Emmanuel Macron a offert une montre Lip à Joe Biden

Le président de la République a passé quelques jours aux États-Unis du 29 novembre au 2 décembre 2022 pour rencontrer le président américain. L’usage veut que les chefs d’État s’échangent des cadeaux locaux et diplomatiques. À cette occasion, Emmanuel Macron a notamment emporté dans ses bagages une montre fabriquée à Besançon de la marque Lip pour l’offrir à Joe Biden.

Présidence des Républicains : Jacques Grosperrin votera pour Bruno Retailleau

Ce jeudi 1er décembre, par voie de communiqué de presse, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin a annoncé son intention de voter pour Bruno Retailleau lors de l’élection du futur président des Républicains (LR). Il y a quelques jours, lundi 28 novembre, l’élu avait reçu un autre candidat à Besançon, le secrétaire général du parti Aurélien Pradié.

Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Extinction de l’éclairage public : Besançon Maintenant craint une recrudescence de faits divers…

À partir du 30 novembre, plusieurs quartiers de Besançon vont voit leur éclairage s’éteindre à certains horaires pour permettre à la Ville de Besançon de faire des économies d’énergie. Pour le groupe de la droite et du centre au conseil municipal Besançon maintenant, cette mesure pourrait « renforcer le sentiment d’insécurité » chez les habitants et créer un regain de faits divers nocturnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.5
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %