"L’enfant" au cœur de la politique de la Ville de Besançon

Publié le 03/11/2021 - 16:32
Mis à jour le 03/11/2021 - 16:54

La Ville de Besançon dispose du titre « Ville amie des enfants » depuis 2005 dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF. Candidate au renouvellement de ce titre, elle doit adopter  un plan d’actions pour la période 2020-2026 lors du prochain Conseil municipal du 4 novembre 2021. Un axe important pour Anne Vignot, la maire de Besançon, qui déplore un territoire encore « marqué par la violence intra-familiale ».

C’est un long et important travail qui est mené depuis plus de 10 ans par la Ville de Besançon sur le "bien-vivre" des enfants. Elle a d’ailleurs acquis le titre de "Ville amie des enfants" en suivant les engagements rigoureux demandés par l’UNICEF.

Pour renouveler ce travail, les élus seront sollicités afin de voter la mise en place du partenariat avec l’UNICEF.

La Ville s’est voulue réactive en mettant en place des actions (en lien avec les engagements proposés par l’UNICEF) :

Engagement de la Ville à : accueillir des jeunes en service civique, associer les jeunes aux événements qui les concernent, soutenir les clubs UNICEF, organiser la consultation des 6-18 ans, mobiliser la collectivité sur les appels d’urgence, co-construire la journée UNIDAY

  • Concernant les appels d’urgence, Anne Vignot a précisé que si des personnes "appelaient la mairie pour signaler des violences, cette dernière pouvait effectuer un signalement à la police".

Décliner le projet éducatif de territoire (PEDT)

  • Il s’agit de créer (par quartier) des binômes animation coordination, parcours de vie de l’enfant (ressenti, questionnaire, discussion en groupe).

Poursuivre la mise en place de grands événements comme le festival "Ici c’est Besac" afin d’inclure la jeunesse bisontine.

Mise en place du dispositif Eco Ecole et du parcours éco-citoyen

  • Cette action se traduit par la mise en place d’une méthodologie et un accompagnement pour une mise en œuvre du développement durable, d’un travail approfondi sur des thématiques (alimentation, biodiversité, climat, déchet, eau, énergie, santé, solidarité) notamment avec des intervenants extérieurs.

Repenser l’aménagement des cours d’école (ex : groupe scolaire Brossolette) afin de favoriser les relations sociales tout en faisant face au changement climatique (végétalisation des espaces)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.51
nuageux
le 20/07 à 00h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %