L'Enil fête ses 130 ans : une histoire de fromage mais pas seulement…

Publié le 19/06/2018 - 07:01
Mis à jour le 19/06/2018 - 07:01

L’Ecole nationale d’industrie laitière de Mamirolle fête ses 130 ans ce 18 juin 2018 ! Si à ses débuts elle était spécialisée dans l’enseignement de la fabrication de produits laitiers, l’école s’est développée dans les biotechnologies, la biochimie, le traitement de l’eau et d’autres domaines…

Par arrêté du 19 juin 1888, le ministre de l'Agriculture de l'époque a permis l'implantation de l'Ecole d'industrie laitière à Mamirolle dans la Grande Rue après plusieurs offres d'implantation comme à Ornans, Saint-Vit, Amancey et quelques offres de particuliers.

L'école prend ses quartiers dans un ancien relais de poste vide depuis l'installation en 1884 de la voie ferrée de Besançon à la Suisse. D'ailleurs, la présence même de cette voie de communication et la position de Mamirolle sur un plateau élevé en zone de production laitière et de fruitières à gruyère avaient alors pesé dans la balance…

"Un service spécial de recherches, d'études et d'enseignement"

Le rôle de l'école décrit dans l'arrêté ministériel du 19 juin et du 10 juillet 1888 précise qu'"un service spécial de recherches, d'études et d'enseignement sur toutes les questions qui intéressent la production du lait et la fabrication du beurre et du fromage est institué dans le Département du Doubs. 

Ce service comprend :

  • Une station de recherches et d'études scientifiques à Besançon dénommée Station laitière de l'Est - (soit des laboratoires sous la direction de Pierre Dornic, ingénieur agronome)
  • Une école de laiterie (qui recevra dès novembre 1888 6 élèves et 13 auditeurs libres dont un Suisse)
  • Une station de machines agricoles annexée à l'école de Mamirolle - (qui n'a jamais vu le jour)
  • Un ou plusieurs établissements d'apprentissage, fruitières-écoles, fromagerie-écoles – (comme il a été le cas de celle de Saint-Vit ouverte le 1er mai 1891) 

350 étudiants à l'Enil de Mamirolle

Aujourd'hui, et depuis de nombreuses années, cet établissement est appelé Ecole nationale d'industrie laitière. Elle compte 350 étudiants et propose 30 formations scolaires, en alternance et en continue du CAP à la licence Pro en passant le BTS.

Un magasin de produits conçus par les élèves 

Les étudiants de l'Enil en formation agroalimentaire ou en formation de fromager contribuent à la fabrication de produits laitiers et fromagers. Ces derniers sont vendus dans le magasin situé dans les locaux de l'école à Mamirolle ainsi que chez 400 clients (épiceries, grande distribution, etc.). Au menu : fromages, yaourts, crèmes, beurres, etc. Tout cela dans le but de mettre les jeunes en situation professionnelle réelle.

Ainsi, 1,3 million de litres de lait sont transformés chaque année à l'Enil de Mamirolle. Le chiffre d'affaire global grâce à la vente des produits de l'école s'élève à 1,3 millions d'euros par an. Le magasin à lui seul compte 160 000€ de chiffre d'affaire annuel. 

Infos +

  • Actuellement, les étudiants de l'Enil de Mamirolle travaillent sur un nouveau produit qui s'appellera Le Vesontio.
  • Le magasin de l'Enil est ouvert le mercredi matin et le vendredi après-midi.

Infos pratiques

  • Enil de Mamirolle
  • Grande Rue - 25 620 Mamirolle 
  • Site internet : www.enil.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.7
nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %