« Les 100 merveilles de la région », une nouvelle plateforme dédiées à la Bourgogne Franche-Comté et unique en France

Publié le 01/01/2018 - 17:09
Mis à jour le 01/01/2019 - 17:10

La Région Bourgogne Franche-Comté, le comité régional du tourisme et l'entreprise Artips ont présenté jeudi 29 novembre 2018 la première plateforme en ligne de découverte de la Bourgogne Franche-Comté. Un dispositif gratuit et unique en France qui s'adresse à tout le monde pour "favoriser la connaissance des caractéristiques et des richesses de la région." Pour commencer, ce premier cru 2018 propose 100 merveilles de la grande région.

PUBLICITÉ

Cette plateforme digitale, développée en 6 mois par les équipes de la Région, du comité régional et l’entreprise Artips, propose une série de 16 modules permettant de manière ludique de découvrir les atouts du territoire. Cette plateforme est destinée aux curieux, petits et grands, connectés et moins connectés, connaisseurs et novices. « Tout le monde peut partager les merveilles de la région avec simplement son adresse mail et son mot de pass », précise Amélie de Ronseray de l’entreprise Artips.

Comment ça marche ?

Cette plateforme ne fonctionne pas du tout comme un site touristique classique. Le lecteur apprend chapitre après chapitre, leçon après leçon, notion après notion… En exemple, la première leçon du premier chapitre s’intitule « Des escargots diplomates » et raconte la découverte des escargots de Bourgogne farcis au beurre, à l’ail et au persil par le Tsar Alexandre Ier à la table de Napoléon en 1814. Après avoir pris connaissance de cette histoire, les « notions » prennent le relai pour en savoir encore plus sur la gastronomie de la région.

De plus, il est possible de recevoir, chaque jour, deux jours ou un jour par semaine une anecdote grâce à laquelle on apprendra une info sur la région, envoyée par Artips.

Les classiques de Bourgogne Franche, mais pas que…

Selon Amélie de Ronseray, « Cette plateforme n’est un énième catalogue touristique ». En effet, lorsque l’on s’y promène, lorsque l’on s’essaie à répondre aux quiz, on s’aperçoit que les informations proposées ne sont pas forcément celles que l’on connaît depuis toujours, elles vont plus loin. « On n’est pas uniquement sur le passé, on est aussi sur l’avenir en parlant des entreprises, de nouveaux savoir-faire, des anecdotes, etc. » souligne la co-conceptrice de la plateforme.

Une deuxième phase est prévue l’année prochaine pour le cru 2019 avec un nouvel enrichissement tel que des parcours géolocalisés pour découvrir des personnalités régionales.

À propos d’Artips

Suite à un appel à projets, la Région Bourgogne Franche-Comté et Bourgogne Franche-Comté Tourisme se sont associés à Artips, spécialiste du storytelling et de la vulgarisation depuis 2013 pour rédiger les secrets de la région, les illustrer et les partager.

Artips est une start-up parisienne déjà connue du grand public : elle envoie chaque jour, gratuitement, des anecdotes sur l’art, la musique ou les sciences par newsletters qui comptent aujourd’hui 600 000 abonnés. Étudiants, retraités, professeurs, familles, curieux avec ou sans bagage culturel, les abonnés d’Artips forment une communauté très large.

Infos +

  • Les lecteurs qui souhaiteraient apporter des informations supplémentaires à la plateforme peuvent contacter Artips grâce à l’adresse mail jean@artips.fr ou via le dispositif de discussion en direct.
  • Lien vers « Les 100 merveilles de Bourgogne Franche-Comté » : bourgognefranchecomte.artips.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.13
ciel dégagé
le 21/03 à 3h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1033.17 hPa
Humidité
83 %

Sondage