Les 5 bienfaits du froid sur le corps et l'esprit…

Publié le 03/12/2023 - 14:34
Mis à jour le 01/12/2023 - 10:37

Le chauffage est allumé, on cherche de multiples façons de rester au chaud dans ses vêtements et à la maison en ce début décembre 20233, mais le froid est aussi bon pour le corps et l’esprit ! Voici cinq de ses bienfaits…

 ©
©

Le froid est bon pour le moral

Eh oui, ce n'est pas parce qu'on a une baisse de régime quand l'hiver arrive que le froid n'est pas bon pour le moral. Selon des scientifiques finlandais, les températures basses, voire très basses diminuent l'humeur négative et la fatigue. C'est l'une des raisons pour lesquelles on prend des bains d'eau glacée dans les pays nordiques ! (Attention, le cœur bat plus vite quand il fait froid : les personnes qui ont déjà eu de problèmes coronariens sont plus sensibles au froid.)

Le froid brûle des calories

On baisse le chauffage et on maigrit… certes ce n'est pas comme faire un régime draconien, mais le froid stimule le corps pour se garder à 37°C. Plus précisément, dans notre corps, il y a la graisse blanche et la graisse brune. Quand le corps ressent le froid, cette dernière s'élimine, selon une étude réalisée par des chercheurs canadiens en 2012, comme si on faisait du sport !

Pour dormir, la température idéale se situe entre 16 et 18°C. Dans le reste de la maison, elle devrait être de 19°C.

Le froid est bon pour la circulation sanguine

Au diable les jambes lourdes pendant l'été et vive l'hiver ! Le froid stimule la circulation sanguine en envoyant plus rapidement le sang vers les organes vitaux. Les vaisseaux sanguins se dilatent et favorise le retour veineux et le drainage lymphatique. Les varices, les jambes lourdes et même la chute de cheveux peuvent être oubliées pendant cette période de grand froid !

Le froid contre la douleur 

Les maux de tête, les hématomes, les oedèmes ou encore les angiomes peuvent être soulagés ou soigner grâce au froid puisqu'il diminue la conduction nerveuse : cela endort les nerfs sensitifs. D'ailleurs, la cryothérapie est un traitement devenu très à la mode…

Le froid donne bonne mine 

Contrairement à la chaleur, le froid resserre les pores de la peau et donc la raffermit. La peau ne brille donc pas puisque le sébum ne s'échappe pas et les saletés de l'air n'y entrent pas. En plus, la fraîcheur peut rougir délicatement les pommettes pour un effet bonne mine assuré...

Attention à ne pas oublier d'hydrater et nourrir davantage la peau et surtout le visage, les mains et les lèvres, car le vent et la sécheresse hivernale déshydratent puis irrite la peau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
couvert
le 08/05 à 09h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %