Les 5 bienfaits du froid sur le corps et l'esprit…

Publié le 05/02/2022 - 09:31
Mis à jour le 02/02/2022 - 16:46

Le chauffage est au maximum (ou presque), on cherche de multiples façons de rester au chaud dans ses vêtements et à la maison en ce mois de février 2022, mais le froid est aussi bon pour le corps et l’esprit ! Voici cinq de ses bienfaits…

 ©
©

Le froid est bon pour le moral

Eh oui, ce n'est pas parce qu'on a une baisse de régime quand l'hiver arrive que le froid n'est pas bon pour le moral. Selon des scientifiques finlandais, les températures basses, voire très basses diminuent l'humeur négative et la fatigue. C'est l'une des raisons pour lesquelles on prend des bains d'eau glacée dans les pays nordiques ! (Attention, le cœur bat plus vite quand il fait froid : les personnes qui ont déjà eu de problèmes coronariens sont plus sensibles au froid)

Le froid brûle des calories

On baisse le chauffage et on maigrit… certes ce n'est pas comme faire un régime draconien, mais le froid stimule le corps pour se garder à 37°C. Plus précisément, dans notre corps, il y a la graisse blanche et la graisse brune. Quand le corps ressent le froid, cette dernière s'élimine, selon une étude réalisée par des chercheurs canadiens en 2012, comme si on faisait du sport !

Pour dormir, la température idéale se situe entre 16 et 18°C. Dans le reste de la maison, elle devrait être de 19°C.

Le froid est bon pour la circulation sanguine

Au diable les jambes lourdes pendant l'été et vive l'hiver ! Le froid stimule la circulation sanguine en envoyant plus rapidement le sang vers les organes vitaux. Les vaisseaux sanguins se dilatent et favorise le retour veineux et le drainage lymphatique. Les varices, les jambes lourdes et même la chute de cheveux peuvent être oubliées pendant cette période de grand froid !

Le froid contre la douleur 

Les maux de tête, les hématomes, les oedèmes ou encore les angiomes peuvent être soulagés ou soigner grâce au froid puisqu'il diminue la conduction nerveuse : cela endort les nerfs sensitifs. D'ailleurs, la cryothérapie est un traitement devenu très à la mode…

Le froid donne bonne mine 

Contrairement à la chaleur, le froid resserre les pores de la peau et donc la raffermit. La peau ne brille donc pas puisque le sébum ne s'échappe pas et les saletés de l'air n'y entrent pas. En plus, la fraîcheur peut rougir délicatement les pommettes pour un effet bonne mine assuré !

Attention à ne pas oublier d'hydrater et nourrir davantage la peau et surtout le visage, les mains et les lèvres, car le vent et la sécheresse hivernale déshydratent puis irrite la peau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une centaine de personnes présentes au rassemblement antifasciste devant le palais de justice ce vendredi

Organisé par la Nuée antifasciste ce vendredi 27 janvier juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo en novembre 2022, le rassemblement a réuni une centaine de personnes devant le palais de justice de Besançon.

Inquiétude des boulangers dans le Doubs : " Je ne laisserai pas un boulanger fermer " (Préfet du Doubs)

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.27
nuageux
le 27/01 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %