Les 5 bienfaits du froid sur le corps et l'esprit…

Publié le 03/12/2023 - 14:34
Mis à jour le 01/12/2023 - 10:37

Le chauffage est allumé, on cherche de multiples façons de rester au chaud dans ses vêtements et à la maison en ce début décembre 20233, mais le froid est aussi bon pour le corps et l’esprit ! Voici cinq de ses bienfaits…

 ©
©

Le froid est bon pour le moral

Eh oui, ce n'est pas parce qu'on a une baisse de régime quand l'hiver arrive que le froid n'est pas bon pour le moral. Selon des scientifiques finlandais, les températures basses, voire très basses diminuent l'humeur négative et la fatigue. C'est l'une des raisons pour lesquelles on prend des bains d'eau glacée dans les pays nordiques ! (Attention, le cœur bat plus vite quand il fait froid : les personnes qui ont déjà eu de problèmes coronariens sont plus sensibles au froid.)

Le froid brûle des calories

On baisse le chauffage et on maigrit… certes ce n'est pas comme faire un régime draconien, mais le froid stimule le corps pour se garder à 37°C. Plus précisément, dans notre corps, il y a la graisse blanche et la graisse brune. Quand le corps ressent le froid, cette dernière s'élimine, selon une étude réalisée par des chercheurs canadiens en 2012, comme si on faisait du sport !

Pour dormir, la température idéale se situe entre 16 et 18°C. Dans le reste de la maison, elle devrait être de 19°C.

Le froid est bon pour la circulation sanguine

Au diable les jambes lourdes pendant l'été et vive l'hiver ! Le froid stimule la circulation sanguine en envoyant plus rapidement le sang vers les organes vitaux. Les vaisseaux sanguins se dilatent et favorise le retour veineux et le drainage lymphatique. Les varices, les jambes lourdes et même la chute de cheveux peuvent être oubliées pendant cette période de grand froid !

Le froid contre la douleur 

Les maux de tête, les hématomes, les oedèmes ou encore les angiomes peuvent être soulagés ou soigner grâce au froid puisqu'il diminue la conduction nerveuse : cela endort les nerfs sensitifs. D'ailleurs, la cryothérapie est un traitement devenu très à la mode…

Le froid donne bonne mine 

Contrairement à la chaleur, le froid resserre les pores de la peau et donc la raffermit. La peau ne brille donc pas puisque le sébum ne s'échappe pas et les saletés de l'air n'y entrent pas. En plus, la fraîcheur peut rougir délicatement les pommettes pour un effet bonne mine assuré...

Attention à ne pas oublier d'hydrater et nourrir davantage la peau et surtout le visage, les mains et les lèvres, car le vent et la sécheresse hivernale déshydratent puis irrite la peau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Assurance maladie : les modalités de dépistage de cancer désormais en ligne

En 2024, l’Assurance maladie a souhaité faciliter l’accès et les démarches concernant le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Comme l’indique le site officiel de l’administration française : “Service-Public.fr”, il est désormais possible, pour les personnes concernées, de suivre les modalités d'invitation au depistage du cancer en ligne, directement sur leur espace personnel Ameli.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.81
peu nuageux
le 28/02 à 9h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %