Les acteurs de l'emploi en faveur de la mobilité des cadres en Bourgogne Franche Comté

Publié le 29/09/2023 - 14:28
Mis à jour le 29/09/2023 - 14:14

Ce vendredi 29 septembre 2023, Apec et Akto, acteurs de l'emploi et de la formation dans la région ont signé une convention régionale. Objectif : accompagner la mobilité des cadres au regard de 27 branches professionnelles dans le secteur des services.

En Bourgogne-Franche-Comté, une majorité de secteurs professionnels d’AKTO sont confrontés à des difficultés de recrutement. Plusieurs causes peuvent l'expliquer :"pénurie" de candidats sur le marché de l’emploi, décalage entre les candidatures et les profils recherchés, manque d’attractivité de certains métiers et leur évolution.

Répondre aux tensions de recrutement 

D’une durée de 2 ans, le partenariat entre AKTO et l’Apec porte sur le développement de l’emploi, de l’alternance et des reconversions professionnelles des cadres dans le secteur des services. Il met en place des actions communes pour répondre aux tensions de recrutement structurelles et conjoncturelles auxquelles sont confrontées les entreprises adhérentes d’AKTO.

Plusieurs missions

  • faciliter la mise en relation entre les employeurs et les cadres et jeunes diplômés, Favoriser la reconversion des cadres demandeurs d’emplois vers les secteurs en déficit de recrutement au sein des branches d’AKTO
  • attirer les jeunes diplômés et les publics spécifiques (cadres seniors, cadres demandeurs d’emploi longue durée etc.) vers les métiers des branches rattachées à AKTO, en lien avec sa politique alternance.

Quatre axes de collaboration :

  • La promotion des métiers;
  • La valorisation de l’alternance à partir de Bac+3 pour sécuriser les parcours et aider à l’insertion professionnelle ;
  • L’accompagnement des entreprises et des salariés ;
  • Et la professionnalisation des acteurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.57
légère pluie
le 30/11 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %