Les acteurs de l'emploi en faveur de la mobilité des cadres en Bourgogne Franche Comté

Publié le 29/09/2023 - 14:28
Mis à jour le 29/09/2023 - 14:14

Ce vendredi 29 septembre 2023, Apec et Akto, acteurs de l'emploi et de la formation dans la région ont signé une convention régionale. Objectif : accompagner la mobilité des cadres au regard de 27 branches professionnelles dans le secteur des services.

En Bourgogne-Franche-Comté, une majorité de secteurs professionnels d’AKTO sont confrontés à des difficultés de recrutement. Plusieurs causes peuvent l'expliquer :"pénurie" de candidats sur le marché de l’emploi, décalage entre les candidatures et les profils recherchés, manque d’attractivité de certains métiers et leur évolution.

Répondre aux tensions de recrutement 

D’une durée de 2 ans, le partenariat entre AKTO et l’Apec porte sur le développement de l’emploi, de l’alternance et des reconversions professionnelles des cadres dans le secteur des services. Il met en place des actions communes pour répondre aux tensions de recrutement structurelles et conjoncturelles auxquelles sont confrontées les entreprises adhérentes d’AKTO.

Plusieurs missions

  • faciliter la mise en relation entre les employeurs et les cadres et jeunes diplômés, Favoriser la reconversion des cadres demandeurs d’emplois vers les secteurs en déficit de recrutement au sein des branches d’AKTO
  • attirer les jeunes diplômés et les publics spécifiques (cadres seniors, cadres demandeurs d’emploi longue durée etc.) vers les métiers des branches rattachées à AKTO, en lien avec sa politique alternance.

Quatre axes de collaboration :

  • La promotion des métiers;
  • La valorisation de l’alternance à partir de Bac+3 pour sécuriser les parcours et aider à l’insertion professionnelle ;
  • L’accompagnement des entreprises et des salariés ;
  • Et la professionnalisation des acteurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les cinq Resto U’ de Besançon engagés pour une alimentation “saine et durable”

Les restaurants universitaires Lumière et Hauts de Chazal du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon ont officialisé leur engagement dans la démarche Mon Restau Responsable® lundi 23 juin 2025. À travers cette initiative, ils rejoignent les Resto U’ Canot, Mégevand et Petit Bouloie, déjà engagés depuis novembre 2024. L’ensemble des cinq restaurants universitaires de la ville participe désormais à cette démarche nationale visant à rendre la restauration collective plus respectueuse de l’environnement et du bien-être des usagers.

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers en redressement judiciaire : trois boutiques menacées en Bourgogne Franche-Comté

Les enseignes françaises de prêt-à-porter Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers ont demandé vendredi 20 juin 2025 leur placement en redressement judiciaire, a indiqué ce lundi une source proche du dossier, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. En Bourgogne Franche-Comté, Besançon compte un magasin Princess Tam Tam et Dijon compte deux boutiques Princess Tam Tam et Comptoir des Cotonniers.

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : Jean-François Nicolet reconduit à la tête de l’A2M

Le vendredi 13 juin 2025, le conseil d’administration de l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) a réélu Jean-François Nicolet à sa présidence, au cours d’une assemblée générale.

À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

Et si la Rhodiaceta devenait “Rodia Studios”, un pôle audiovisuel et numérique à Besançon ?

L’idée est proposée par Nicolas Guillaume, un Bisontin passionné par la production de contenus et leur diffusion, à quelques semaines du lancement de la campagne politique pour les élections municipales à Besançon. Avec Rodia Studios, il aimerait créer un pôle mêlant audiovisuel et numérique sur l’ancien site de l’usine Rhodiaceta à Besançon. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.35
ciel dégagé
le 24/06 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %