Les animaux sauvages seront bientôt interdits dans les cirques

Publié le 30/09/2020 - 09:16
Mis à jour le 30/09/2020 - 09:00

La présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants va être progressivement interdite en France, ainsi que la reproduction et l’introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays, a annoncé ce mardi 29 septembre 2020 la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Elle n’a toutefois pas donné de délais pour la mise en application de ces dispositions. “Mettre une date ne résout pas tous les problèmes, je préfère mettre en place un processus pour que ça arrive le plus vite possible”, a-t-elle justifié.

400 collectivités ont déjà interdit les animaux sauvages dans les cirques en France

La ministre, qui a présenté une série de mesures sur le “bien-être de la faune sauvage captive”, comme le montre notre vidéo en tête d’article, a également annoncé la fin “sous cinq ans” de l’élevage des visons d’Amérique pour leur fourrure, relevant que “notre époque a changé dans son attitude à l’animal sauvage”. Barbara Pompili a également précisé que le gouvernement soutiendrait les initiatives collectives des zoos en faveur du bien-être animal et en particulier des conditions de vie des animaux.

Ces dernières années, la question de la présence d’animaux tels que des lions, tigres ou éléphants dans des cirques s’est posée, au nom du bien-être animal.  La ville de Marseille, par exemple, a promis durant l’été de l’interdire après la circulation d’images “insoutenables” d’un rhinocéros en captivité. Plus d’une vingtaine de pays européens ont déjà limité ou interdit la présentation d’animaux, tout comme environ “400 collectivités” en France, selon la ministre.

Or avec environ 500 fauves en captivité dans des cirques selon les professionnels -des animaux qui ne peuvent aucunement être remis en liberté car ils y sont totalement inadaptés-, il faudra aux autorités trouver des solutions au cas par cas en vue d’acter cette fin des animaux sauvages au cirque. Par ailleurs, seuls les cirques itinérants sont concernés, ce qui signifie qu’il faudra encore attendre avant de voir décrétée la fin des spectacles d’animaux en France.

Des discussions avec les circassiens

De même, plusieurs oppositions ont eu lieux entre défenseurs de la cause animale et acteurs du monde circassien. Ce mardi, sur BFMTV, l’ancien directeur du cirque Pinder a par exemple affirmé que le public ne viendrait plus assister à ces spectacles sans animaux sauvages, assurant qu’une telle décision signerait l’arrêt de mort de ce milieu.

Dans son allocution, Barbara Pompili a néanmoins précisé que la mise en œuvre de toutes ces mesures se ferait avec la participation des professionnels des différents secteurs concernés (circassiens, montreurs d’ours, éleveurs de dauphins...). “Je sais combien les annonces d’aujourd’hui sont difficiles pour certaines et certains. Mais ma responsabilité, c’est de ne pas leur mentir, de leur indiquer quel est le chemin que notre pays souhaite et de les aider dans cette transition.”

“Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être”, a lancé la ministre lors d’une conférence de presse.

La ministre a expliqué avoir échangé la semaine passée avec les représentants des cirques, et notamment des conditions de détention d’animaux sauvages et des problématiques que cela pose. “Ces décisions, je les prends pour le bien-être des animaux (...) parce qu’il n’est plus raisonnable aujourd’hui de transporter des animaux ou des fauves de commune en commune”, a continué Barbara Pompili.

Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 8 millions d’euros “pour la reconversion des cirques et des personnels des delphinariums”, a-t-elle annoncé. Aucun nouveau delphinarium ne pourra être créé, a indiqué la ministre qui a évoqué l’idée d’un “sanctuaire” pour accueillir à terme les dauphins et les quatre orques en captivité dans les trois existants. Elle a indiqué qu’une période de “7 à 10 ans pour préparer la suite” pour ces espèces.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %