Alerte Témoin

Les Arkéonautes : une nouvelle façon de découvrir l’archéologie

Publié le 25/01/2020 - 11:03
Mis à jour le 24/01/2020 - 14:43

Depuis septembre 2019, les enfants de la maison de quartier Bains Douches de Battant découvrent l’archéologie et ses secrets grâce à une nouvelle association bisontine : les Arkéonautes.

PUBLICITÉ

Créée en avril 2019, les Arkéonautes sont une petite équipe de professionnel.le.s du monde de l’archéologie et de la médiation culturelle qui propose au public de partager leurs connaissances sur cette discipline scientifique fascinante.

Et pour cela, rien de mieux que la mise en pratique par le biais d’ateliers scientifiques :

  • comment les individus de la préhistoire réalisaient-ils leurs peintures dans les grottes ?
  • Comment les Gaulois fabriquaient-ils une fibule ?

Tant de questions auxquelles les enfants répondent durant une matinée, qu’ils partagent avec Aurore, archéologue et codirigeante de l’association. A raison d’une matinée par semaine pendant la période scolaire, ce petit groupe d’enfants sera incollable sur les modes de vie des populations de la préhistoire au Moyen-Age et sur l’évolution du quartier Battant.

Pour les enfants qui n’ont pu s’inscrire à ce programme de découverte de l’archéologie aux Bains Douches, des sessions de rattrapages sont mises en place avec de mini-stages pendant les vacances scolaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.47
légère pluie
le 17/02 à 18h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %

Sondage