Les Arkéonautes : une nouvelle façon de découvrir l’archéologie

Publié le 25/01/2020 - 11:03
Mis à jour le 24/01/2020 - 14:43

Depuis septembre 2019, les enfants de la maison de quartier Bains Douches de Battant découvrent l’archéologie et ses secrets grâce à une nouvelle association bisontine : les Arkéonautes.

Créée en avril 2019, les Arkéonautes sont une petite équipe de professionnel.le.s du monde de l’archéologie et de la médiation culturelle qui propose au public de partager leurs connaissances sur cette discipline scientifique fascinante.

Et pour cela, rien de mieux que la mise en pratique par le biais d’ateliers scientifiques :

  • comment les individus de la préhistoire réalisaient-ils leurs peintures dans les grottes ?
  • Comment les Gaulois fabriquaient-ils une fibule ?

Tant de questions auxquelles les enfants répondent durant une matinée, qu’ils partagent avec Aurore, archéologue et codirigeante de l’association. A raison d’une matinée par semaine pendant la période scolaire, ce petit groupe d’enfants sera incollable sur les modes de vie des populations de la préhistoire au Moyen-Age et sur l’évolution du quartier Battant.

Pour les enfants qui n’ont pu s’inscrire à ce programme de découverte de l’archéologie aux Bains Douches, des sessions de rattrapages sont mises en place avec de mini-stages pendant les vacances scolaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.44
couvert
le 18/01 à 12h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
95 %

Sondage