Les bonbons de la discorde au sein de la police aux frontières

Publié le 24/07/2015 - 11:12
Mis à jour le 24/07/2015 - 11:23

Des policiers distribuant des bonbons aux enfants à l’aéroport de Roissy : l’initiative de la police aux frontières (PAF) pour améliorer l’accueil des passagers s’est brisée face à l’hostilité d’une partie des agents, « pas là pour envoyer des enfants chez le dentiste ».

INSOLITE !

En cause une note de service distribuée le 16 juillet et révélée par Europe 1 et Marianne: "Ça partait d'un bon sentiment, c'était dans l'idée de désamorcer l'irritation de certains et apporter une plus-value à l'accueil des passagers", a expliqué le syndicat de police Alliance.

Il était demandé aux agents postés aux portillons d'arrivée de distribuer, "à leur appréciation", un bonbon afin que "le bonheur d'un enfant se communique à son entourage", améliorant par la même occasion l'image des gardes aux frontières.

Les friandises "ont vocation à être savourées à titre principal par les passagers et non les policiers qui se voient toutefois autoriser à en profiter sporadiquement hors la vue du public", précisait même la note. L'initiative n'a pas séduit l'ensemble des agents. "On est pas là pour envoyer des enfants chez le dentiste, on a d'autres responsabilités", a expliqué Philippe Capon, membre du syndicat Unsa, qui a demandé le retrait de la note de service.

Même opposition chez Alliance. "Distribuer des bonbons, soit, mais certainement pas par des policiers", a affirmé son secrétaire régional, Thierry Mazé.

Les bonbons, commandés par ADP, sont donc désormais disposés dans des panières un peu partout dans les aérogares, comme le prévoyait le programme lancé début juillet pour "améliorer la qualité de service", a précisé Aéroports de Paris.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %