Les Catherinettes : d'où vient cette tradition ?

Publié le 25/11/2017 - 08:16
Mis à jour le 26/11/2017 - 12:47

Depuis le XVIe siècle, le 25 novembre, on fête les Catherinettes, c'est-à-dire les femmes de 25 ans et qui ne sont pas mariées. Pourquoi ? D'où vient cette tradition ? Un peu d'histoire avec la question du jour… 

 ©
©

La question du jour…

Au XVIe siècle et jusqu'il n'y a pas si longtemps, il faut savoir qu'une qui avait 25 ans et qui n'était pas mariée était une honte pour sa famille. On pensait que si aucun homme ne voulait d'elle avant cet âge, elle finirait "vieille fille".

Le 25 novembre, les Catherinettes portent un chapeau de couleurs qui ne s'accordent pas, le vert et le jaune : elles "coiffent Sainte Catherine". En effet, la tradition voulait que les jeunes femmes renouvellent la coiffure de la statue de la sainte dans les églises. Les jeunes filles faisaient alors des vœux pour un prompt mariage.

Aujourd'hui, cette fête est plutôt prise sous le ton ironique : les femmes et les hommes se marient moins ou plus âgés. 

Et pour les hommes ?

On en parle moins, mais les hommes, à 25 ans et pas marié ont également leur saint protecteur : Saint Nicolas. Ils doivent alors "porter la crosse de Nicolas"…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

« Mon métier dans l’armée de Terre » : l’armée de Terre, c’est un métier parmi plus de 117 spécialités

PUBLI-INFO • Chaque année de nombreux jeunes s’engagent pour vivre cette aventure personnelle et professionnelle riche et atypique. Pour vous, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (Armée de Terre) est allé à la rencontre de deux d’entre eux, puisqu’ils sont finalement les mieux placés pour nous raconter leur quotidien !

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.86
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %

Sondage