Les chats errants de la BA 116 désormais protégés par une convention

Publié le 05/12/2023 - 11:09
Mis à jour le 07/12/2023 - 15:55

Le vendredi 10 novembre, la base aérienne 116 Lieutenant-colonel Tony Papin de Luxeuil Saint-Sauveur et l’association "Chat l’ange 70" ont signé une convention de partenariat afin d’assurer de bonnes conditions de vies aux chats errants présents sur le site de la BA 116.

Soucieuse du bien-être animal en général et en particulier de celui des nombreux chats ayant élu domicile dans l’enceinte de la base aérienne, le colonel Anne Labadie a souhaité se rapprocher de l’association Chat l’ange 70. En effet, la prolifération des chats errants est une problématique nationale à laquelle n’échappe pas le ministère des armées mais la signature d’un partenariat de ce type est une première pour la base aérienne 116. 

Cette convention vise à mettre en place des mesures de contrôle de la population des félins par le biais de la stérilisation des chats présents sur la BA 116. Ces chats seront également suivis, nourris et soignés si nécessaire afin de de leur assurer des conditions de vie dignes. 

Compte tenu de ses moyens limités, l’association œuvre uniquement sur le secteur de Luxeuil et les dons sont les bienvenus. 

L’association Chat l’ange 70 en quelques chiffres :

  • Environ 80 chats soignés et stérilisés dont 50 ont été adoptés en 2023
  • environ 18 000 euros de frais vétérinaires annuels auxquels il faut ajouter 2600 euros de nourriture et litière pour l'année
  • Actuellement 15 chatons et 10 adultes en attente d’adoption et visibles sur la page Facebook

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.56
couvert
le 03/03 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %