Les chaussures André rachetées par le site de vente en ligne Spartoo

Publié le 10/01/2018 - 08:09
Mis à jour le 10/01/2018 - 08:09

Le site français de vente en ligne Spartoo va racheter l'enseigne de chaussures André (groupe Vivarte), dont il s'engage à reprendre l'ensemble du personnel, a-t-on appris i auprès des deux groupes et de sources syndicales. André compte six boutiques en Franche-Comté.

10Chaussures009.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Cette annonce a été faite aux organisations syndicales lors d’un comité central d’entreprise André dans la matinée du mardi 9 janvier 2018.

Spartoo s’engage à reprendre tous les magasins, sauf un à Paris « ne faisant pas partie du périmètre de l’offre », selon un communiqué commun Vivarte/Spartoo diffusé en fin d’après-midi et qui évoque une entrée « en négociations exclusives » pour les deux enseignes avec une finalisation du processus au printemps 2018.

Ce « rapprochement permettrait d’exploiter pleinement le potentiel d’André pour créer le seul groupe de distribution de taille significative avec un chiffre d’affaires réparti à égalité entre son réseau de magasins physiques et son activité internet », précise le communiqué. L

Le nouveau groupe constitué représenterait un chiffre d’affaires consolidé proche de 250 millions d’euros

 Créé en 1896 et en vente depuis mars dernier, André compte environ 120 boutiques et emploie, de source syndicale, environ 700 salariés. De son côté, Spartoo, fondé en 2006 à Grenoble, a ouvert son premier magasin physique en 2015.

Maintien de l’enseigne 

La semaine dernière, lors de la publication des résultats annuels de Vivarte, le PDG du groupe, Patrick Puy, avait annoncé qu’il donnerait cette semaine aux partenaires sociaux les noms des repreneurs des marques André et Naf Naf (vêtements), mises en vente en mars dernier.

Spartoo « reprend l’effectif total de la société André », a confirmé à l’AFP Christophe Martin (CGT), secrétaire du CCE. « Mais pendant combien de temps, c’est ça le souci, on n’a pas d’engagement. A court terme, on aimerait bien savoir s’il ne va pas fermer quelques magasins, sur 2018 ou 2019 », s’est-il inquiété. La procédure d’information devrait avoir lieu le 17 janvier, en présence du PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, selon la CGT.

Le communiqué précise que l’opération, sous réserve d’être validée par l’Autorité de la concurrence, « devrait être réalisée au second trimestre 2018 ». « Nous gardons l’ancienne [enseigne] André », a assuré Farid Elhairy (CFDT), une information que confirment les deux groupes, qui soulignent que ce « projet permettrait de maintenir l’enseigne André », dont les magasins serviront de « point de +click and collect+ pour les clients du groupe Spartoo ».

Selon le communiqué commun, « le projet industriel permettrait à André de se recentrer sur sa clientèle familiale avec l’ajout de marques internationales et d’une offre enfant plus importante ». Vivarte, qui cherche à vendre également sa marque de chaussures Besson, a subi un recul de son chiffre d’affaires d’environ 18 % lors de son exercice décalé 2016-2017, tout en affichant des pertes réduites de plus de moitié et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) « en progression pour la première fois depuis six ans ».

Info +

 Depuis plusieurs mois, Vivarte, engagé dans un plan de cession et de restructurations, s’est recentré sur ses marques-phare: La Halle (chaussures et vêtements), Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll.

(avec AFP)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

250 à 350 embauches pour PSA Vesoul

250 à 350 embauches pour PSA Vesoul

La plateforme logistique de pièces détachées du constructeur automobile de Vesoul recrute. D'ici la fin de l'année, 250 à 350 emplois sont à pourvoir sur différents postes. PSA assure prendre en charge la formation du personnel. 

La poste de Mouthe rouvre ses portes

La poste de Mouthe rouvre ses portes

Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair, nouvel accueil, tout a été repensé à la poste de Mouthe… Elle rouvre ses portes le 29 juillet 2019 à 14h00. Elle était fermée depuis le 13 juin dernier.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.88
peu nuageux
le 24/07 à 6h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
71 %

Sondage