Les chiens "Itler" et "Iva" ont été rebaptisés "Ilisa" et "Isio 4"

Publié le 20/01/2015 - 08:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

Un propriétaire de chiens de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), qui avait décidé de baptiser un couple d’American Staffordshire Terrier « Itler » et « Iva », a consenti, sur pression de la mairie, à les rebaptiser « Ilisa » et « Isio 4 », des noms moins polémiques, a annoncé lundi 19 janvier 2015 la municipalité.

INSOLITE !

En septembre, le maire de la commune, Luc Binsinger (UDI), avait d'abord refusé de signer un arrêté de permis de détention de chiens dangereux au propriétaire, en se remettant à l'appréciation du préfet. "Je n'ai pas envie de signer cet arrêté. Lorsque j'ai vu les noms, j'ai marqué un temps d'arrêt. Evidemment, Itler et Iva renvoient à Adolf Hitler et Eva Braun, un jeu de mot douteux. C'est du délire absolu, la bêtise même", avait expliqué à l'AFP l'élu.

"L'issue est finalement positive. Le préfet a entendu mon appel du pied, et a permis que les animaux soient renommés au Fichier national d'identification des carnivores domestiques", s'est félicité lundi M. Binsinger. La maire a par ailleurs indiqué que le propriétaire avait sollicité un permis de détention pour un troisième American Staffordshire Terrier, baptisé "Igor Ice-T".

En France, les noms de baptême des animaux de compagnie ne sont pas soumis à restrictions... Sauf les cochons, qui ne peuvent être appelés Napoléon, en vertu d'une loi toujours en vigueur qui visait à ne pas ternir l'image de l'Empereur.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %