Les collections lapidaires du musée des beaux-arts de Besançon déménagent...

Publié le 22/11/2021 - 18:02
Mis à jour le 22/11/2021 - 15:23

La Ville de Besançon et les équipes du musée des beaux-arts et d’archéologie déménagent actuellement leurs collections de mobilier lapidaire (éléments d’architecture, mobilier de fouilles archéologiques etc.) vers de nouvelles réserves, a-t-on appris dans un communiqué du 22 novembre 2021.

Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC
Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC

Les conditions actuelles de conservation dans l’ancienne abbatiale ne satisfont pas aux normes de conservation préventives actuelles. La Ville de Besançon et le musée se sont donc engagés dans une opération de grande envergure pour mettre à l’abri ces collections patrimoniales dans un nouveau bâtiment spécialement réhabilité à cet effet.

Le déménagement s’effectue sous le contrôle scientifique des équipes du musée en accord avec les services de l’État (DRAC-BFC) et avec le soutien logistique d’un prestataire extérieur spécialisé dans ce type d’opération.

Les collections ainsi protégées demeureront accessibles aux chercheurs et le chantier d’identification mené depuis 2019 permettra, à terme, d’en présenter au public les éléments les plus importants dans le cadre d’expositions temporaires.

Quelques chiffres

Volume à déménager :

  • 416 pièces ;
  • Pour un volume de 129m3 ;
  • Et un poids de 283 Tonnes de mobilier

De nouvelles réserves :

  • Surface : 1 163m²
  • Linéaire de rangement : 370 ml
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.1
légère pluie
le 04/12 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
97 %

Sondage