Les drapeaux seront en berne à Besançon le jour des obsèques de Paulette Guinchard

Publié le 05/03/2021 - 08:32
Mis à jour le 05/03/2021 - 08:33

La Ville de Besançon a décidé de mettre ses drapeaux en berne le jour des obsèques de Paulette Guinchard.Une minute de silence sera observée ce vendredi 5 mars 2021 à 12h00 en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Figure de la vie politique à Besançon et ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, elle est décédée ce jeudi 4 mars 202 à l’âge de 71 ans. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.

 ©
©

Voici la réaction d’Anne Vignot, la maire de Besançon :

"Paulette Guinchard nous a quittés. Elle en a choisi le lieu et la date, en dignité, face à la maladie ; un combat pour la dignité qu’elle aura mené jusqu’à la fin de sa vie, dans son choix, et qui nous interrogera toutes et tous face à ce sujet majeur de société.

Sa vie, Paulette Guinchard l’a consacrée aux autres : infirmière en psychiatrie, adjointe à l’environnement puis à l’intercommunalité de Robert Schwint, conseillère régionale de Franche-Comté, députée, et bien sûr, secrétaire d’Etat aux personnes âgées.

Comme chacun, je retiens de Paulette Guinchard la mise en œuvre de l’allocation personnalisée d’autonomie lors de sa participation au gouvernement de Lionel Jospin. Mais bien au-delà, Paulette Guinchard savait regarder la société telle qu’elle était. Pour elle, la vieillesse n’était pas un tabou. Le vieillissement de nos proches, le nôtre, Paulette Guinchard nous poussait à regarder cette réalité sur laquelle trop longtemps notre société avait fermé les yeux.

Je retiens bien sûr aussi son parcours bisontin, la précocité de sa vision sur les enjeux environnementaux, sa contribution indispensable à la création d’une intercommunalité, aux côtés de Robert Schwint, de Claude Girard et de Michel Jacquemin. Le Conseil des communes du Grand Besançon, né en 1990, transformé en District, puis Communauté d’agglomération et devenu depuis deux ans communauté urbaine, lui doit beaucoup.

Paulette Guinchard était reconnue pour son empathie. Elle était appréciée et aimée, bien au-delà des clivages politiques. Toutes celles et tous ceux qui l’ont rencontrée en témoigne. 

Notre ville est aujourd’hui en deuil. Les drapeaux seront mis en berne le jour de ses obsèques et nous respecterons une minute de silence demain, vendredi 5 mars, à 12h en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie. 

J’adresse, au nom des Bisontines et des Bisontins, ainsi que des Grand Bisontines et Grand Bisontins, mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis".

1 Commentaire

très bel hommage d'Anne Vignot.à Paulette Guinchard qui était une vraie femme de gauche, exemplaire dans son action, efficace et déterminée mais très discrète malgré le succès de ses actions tout au long de son engagement véritablement au service de notre société
Publié le 6 mars 2021 à 20h35 par ALTAV • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.42
couvert
le 03/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %