Les drapeaux seront en berne à Besançon le jour des obsèques de Paulette Guinchard

Publié le 05/03/2021 - 08:32
Mis à jour le 05/03/2021 - 08:33

La Ville de Besançon a décidé de mettre ses drapeaux en berne le jour des obsèques de Paulette Guinchard.Une minute de silence sera observée ce vendredi 5 mars 2021 à 12h00 en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Figure de la vie politique à Besançon et ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, elle est décédée ce jeudi 4 mars 202 à l’âge de 71 ans. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.

 ©
©

Voici la réaction d’Anne Vignot, la maire de Besançon :

"Paulette Guinchard nous a quittés. Elle en a choisi le lieu et la date, en dignité, face à la maladie ; un combat pour la dignité qu’elle aura mené jusqu’à la fin de sa vie, dans son choix, et qui nous interrogera toutes et tous face à ce sujet majeur de société.

Sa vie, Paulette Guinchard l’a consacrée aux autres : infirmière en psychiatrie, adjointe à l’environnement puis à l’intercommunalité de Robert Schwint, conseillère régionale de Franche-Comté, députée, et bien sûr, secrétaire d’Etat aux personnes âgées.

Comme chacun, je retiens de Paulette Guinchard la mise en œuvre de l’allocation personnalisée d’autonomie lors de sa participation au gouvernement de Lionel Jospin. Mais bien au-delà, Paulette Guinchard savait regarder la société telle qu’elle était. Pour elle, la vieillesse n’était pas un tabou. Le vieillissement de nos proches, le nôtre, Paulette Guinchard nous poussait à regarder cette réalité sur laquelle trop longtemps notre société avait fermé les yeux.

Je retiens bien sûr aussi son parcours bisontin, la précocité de sa vision sur les enjeux environnementaux, sa contribution indispensable à la création d’une intercommunalité, aux côtés de Robert Schwint, de Claude Girard et de Michel Jacquemin. Le Conseil des communes du Grand Besançon, né en 1990, transformé en District, puis Communauté d’agglomération et devenu depuis deux ans communauté urbaine, lui doit beaucoup.

Paulette Guinchard était reconnue pour son empathie. Elle était appréciée et aimée, bien au-delà des clivages politiques. Toutes celles et tous ceux qui l’ont rencontrée en témoigne. 

Notre ville est aujourd’hui en deuil. Les drapeaux seront mis en berne le jour de ses obsèques et nous respecterons une minute de silence demain, vendredi 5 mars, à 12h en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie. 

J’adresse, au nom des Bisontines et des Bisontins, ainsi que des Grand Bisontines et Grand Bisontins, mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis".

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %