Electricité:les Elu-e-s communistes et républicains du Doubs dénoncent une nouvelle taxe nationale

Publié le 11/12/2013 - 17:36
Mis à jour le 11/12/2013 - 17:50

Alors que la taxe sur la consommation de l’électricité sur le département du Doubs revient en débat lors du prochain comité syndical du SYDED (Syndicat mixte d’électricité du Doubs) le mardi 10 février 2013, l’Association départementale des élu-e-s communistes et républicains du Doubs (ADECR) fait part de sa position à ce sujet dans un communiqué signé de son président, l’adjoint au maire de Besançon, Christophe Lime.

Le communiqué de Christophe Lime, président de l’ADECR du Doubs : 

 
"La taxe sur la consommation de l’électricité sur le département du Doubs revient en débat lors du prochain comité syndical du SYDED prévu le mardi 10 février 2013. 
 
Depuis plusieurs années, notre association intervient pour éviter les augmentations de coût pour les usagers et le maintien du choix fait aux communes de décider de leur propre fiscalité. Nous sommes intervenus dès le mois de mai pour trouver des solutions satisfaisantes et nous regrettons que les parlementaires du Doubs et le président du SYDED n’aient pas réussi à trouver des modalités satisfaisantes pour éviter d’être dans une impasse le 10 décembre.
 
Nous rappelons que le système dérogatoire obtenu pour le département du Doubs doit être maintenu dans l’attente de la révision de la loi NOME (promesse des élu-e-s socialistes) et d’une nouvelle directive européenne en discussions en ce moment qui devrait remettre à plat la fiscalité énergétique. Nous constatons que nous sommes enfin tombé d’accord avec le président du SYDED sur les conséquences financière d’une telle mesure (environ 150€/an pour un ménage). Nous rappelons que lorsqu’il voulait la généraliser avec ce même taux, il devait en coûter 40€ par an et par ménage.
 
Nous profitons de ce communiqué pour dénoncer la mise en place d’une nouvelle taxe nationale qui va encore grever le pouvoir d’achat des ménages (0,2 % sur les factures d’électricité)."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %